Le POD. - Le guide du mei Le POD. - Le guide du mei








Grandes aventures autour du feu de camp


Mercredi 7 Septembre 2022


Une extraordinaire odyssée de rencontres avec les bourlingueurs, les amoureux de la vraie vie, qui nous livrent l’essence de leurs existences itinérantes et la beauté de ce qu’ils y ont trouvé.




Le temps d’un bivouac, c’est comme Rendez-vous en terre inconnue… mais sans le guest qui occupe l’écran. D’ailleurs, il n’y a pas d’images. Le journaliste Daniel Fiévet discute, une heure durant, avec des explorateurs passionnés par la Nature, les grands espaces et les peuples qui tentent de ne pas se faire broyer par la mondialisation. Chaque épisode est un moment réellement humain et très enrichissant, un réel plaisir auditif.

Marc Alaux campe sous les tentes des nomades de Mongolie, Michel Izard milite pour la sauvegarde des manchots de l’océan Indien, Olivier Joly souffle le chaud et le froid en Islande, Vincent Munier traque l’insaisissable panthère des neiges, Bernard Lavilliers est toujours on the road et Solenn Bardet s’est trouvée une seconde famille au sein des Himbas de Namibie pendant que l'audio-naturaliste Fernand Deroussen enregistre les sons secrets de la nature, que Nadia ferroukhi étudie les peuples matriarcaux du monde entier et que Catherine Meurisse rapporte des fragments de Japon dans ses bulles de bande dessinée.

 
Grandes aventures autour du feu de camp

Mais l’émission contient aussi des numéros sur les voyageurs disparus. Alexandra David-Néel, la “femme aux semelles de vent”, qui parcourut maintes fois l’Asie jusqu’à sa mort à un âge très avancé, personnage téméraire et obstiné ayant été la première véritable bouddhiste française. Dian Fossey, qui consacra sa vie - allant jusqu’à la perdre - pour la protection des gorilles des montagnes dans les forêts rwandaises. Raymond Maufrais, très peu connu du public, disparu tout jeune homme en Amazonie et dont on ne retrouva que le carnet de voyage. L’aventurier et écrivain Jack London, toujours en quête du “grand ailleurs” … ou en fuite de sa vie tragique, lui l’écorché vif qui voulait son rêve américain. Le journaliste et poète Blaise Cendrars qui, on le sait peu, était aussi voyageur. Ou encore l’histoire de Lawrence d’Arabie, la vérité derrière le film.


Joffrey Lebourg. journaliste pour les éditions Haut-de-forme et également auteur de plusieurs... En savoir plus sur cet auteur

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Septembre 2022 - 10:06 Le Périgord : mystérieux comme on l'aime

Action ! / Cinéma | Culture, Art / Art Maniac | Dans le casque de... / ... de Personnalités | Histoire et Sciences / Étale ta science | Littérature / Livre-toi ! | Musique / Monte le son ! | Actu Jeux / PodGamer | Voyage / T'es parti.e loin | Humour / Tu veux rire ?