Le POD. - Le guide du mei Le POD. - Le guide du mei





"Génération Podcast" : en savoir plus sur l'autisme


Mercredi 7 Avril 2021


Avril, c'est le mois de sensibilisation à l'autisme. Pour vous en apprendre davantage sur cette maladie encore méconnue, voici une sélection de "Génération Podcast" sur le sujet de l’autisme et des neurodiversités.




"Génération Podcast" : en savoir plus sur l'autisme
Sur les réseaux, Génération Podcast  te propose des programmes selon l'actualité et mes coups de coeur. En ce mois d'avril, on se penche sur la question délicate de l'autisme et des neurodiversités avec 7 programmes audio...

M'as tu vu

Dans M'as-tu vu, Alice Evain propose des épisodes de vulgarisation sociale dans lesquels elle décortique littéralement les stéréotypes du social en tous genre. Elle le fait en tendant son micro aux premiers concernés ainsi qu'à des experts du sujet.


Bande d'Autistes !

Bande d'autistes ! c'est un podcast qui parle d'autisme avec un témoignage de celles et ceux qu'on n'entend pas assez et avec un expert dans chaque épisode. L'hôte est une femme autiste mais impossible de trouver son identité. (si vous savez, dites-moi !) Il n'empêche que c'est finement expliqué et produit.


En tongs au pied de l'Himalaya

En tongs au pied de l'Himalaya c'est un docu-fiction en 4 épisodes narré par Marie-Odile Weiss et co-écrit avec Adélie Pojzman-Pontay pour Paradiso. J'avais reçu les auteures de ce superbe podcast dans l'épisode 15 de Génération Podcast .

Etre en tongs au pied de l'Himalaya avec une boussole cassée : c'est le sentiment qui a envahit Marie-Odile lorsqu'on a diagnostiqué son fil Ismaël d'un trouble du spectre autistique (TSA) quand il avait deux ans. 

Dans cette série de 4 épisodes entremêlant témoignages et réflexions personnelles avec des interviews de patients, familles, associations et professionnels, Marie-Odile et Adélie retracent les enjeux que rencontrent les personnes neuroatypiques dans un monde qui a tant de mal à leur faire de la place.

La vie en Pause

Dans La Vie en Pause, Claire propose un moment de réconfort autour d'une thématique qu'elle affectionne. Elle propose une série d'épisodes sur la neurodiversité et l'autisme qui sont des sujets qui la touche directement.


L'étincelle invisible

Dans l'étincelle invisible, Warda propose chaque semaine un épisode qui donne la parole à celles et ceux qu'on entend peu et qui sont touchés par l'autisme, tout en partageant sa propre expérience, mais aussi en explorant la prise en charge et la sensibilisation aux neurodiversités en Amérique du Nord.

Atypie

Dans Atypie, Lola parle avec les parents d'enfants sur le spectre autistique, mais pas que : elle se concentre sur la parentalité des enfants dits neuroatypiques. Cela inclue les hauts potentiels, les hypersensibles, les troubles du déficit de l'attention (TDA/H), des apprentissages (Dys) et donc de l'autisme. 

Tous pareils ou presque

Tous pareils ou presque c'est le podcast de l'autisme et de la neurodiversité. Créé et animé par Stéphanie Gruet, celui-ci explore les multiples facettes de l'autisme au travers de témoignages croisés de parents, de professionnels et de personnes sur le spectre autistique.

Anne-Fleur Andrle
Podcasteuse indépendante basée à Boston à l'origine de French Expat (le podcast qui donne la parole... En savoir plus sur cet auteur

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 29 Juillet 2021 - 09:57 La Macrobiotique a son podcast

La panse pleine / Cuisine | Les enfants par l'oreille / Education | POD.Mode / Tendances | POD.Médoc / Santé & Bien-être | Fit.POD / Sport | Touche-toi le POD / Charme | Vintage | On se lance ! / Développement personnel