Le POD. - Le guide du mei Le POD. - Le guide du mei








France Culture commémore le centenaire de la mort de Marcel Proust


Jeudi 18 Novembre 2021


France Culture dévoile son nouveau podcast original consacré à Marcel Proust. L’idée conçue avec Charles Dantzig est de publier, sur une année complète, un podcast qui compilera l’ensemble des émissions et chroniques consacrées à l’œuvre de Proust. Un bel hommage et une invitation à la (re)découverte de cet auteur français dont le centenaire de la mort sera commémoré le 18 novembre 2022.




En réalité, le célèbre Marcel Proust, dont le nom n'est pas vraiment inconnu de tous, des personnes âgées et des jeunes, s'appelle Valentin Louis Georges Eugène Marcel. Il a vu le jour à Paris, plus précisément dans le 16ème arrondissement du côté d'Auteuil. Il est né le 10 juillet 1871 et mourut le 18 novembre 1922 à l'âge de 51 ans. Il décéda aussi à Paris, et repose au cimetière du Père-Lachaise qui se trouve à Paris. 

Marcel Proust est le fils d'un professeur de médecine à Paris, le docteur Adrien Proust et de Jeanne Clémence Weil. Il vient d'une famille classée aisée. Il est asthmatique, ce qui l'a rendu fragile d'où son état de santé très sensible. Il a commencé à intégrer les salons aristocratiques étant jeune, et a côtoyé les écrivains et artistes. Il n'a pas travaillé puisqu'il a hérité de la fortune de sa famille. Il s'est immédiatement consacré à l'écriture.

Cet écrivain français de renom a commencé en 1895 avec un roman. Il n'a jamais édité cette œuvre puisque ce roman, intitulé Jean Santeuil, n'a été publié que plusieurs années après sa mort, c'est-à-dire en 1952. Ses principales œuvres sont Les Plaisirs et les Jours publié en 1896, Les traductions de Ruskin en 1904 et 1906, À la recherche du temps perdu en 1913, Pastiches et Mélanges en 1919, Jean Sauteuil en 1952, et Contre Sainte- Beuve en 1954.
 

Chaque semaine une émission ou une chronique de France Culture s’empare d’un aspect de l’œuvre de Marcel Proust pour ouvrir le débat et offrir une analyse contemporaine de son travail.

De la géographie à la gastronomie, de la médecine au relations internationales, en passant par l’économie, le cinéma et la philosophie, ce podcast offre une multitude d’entrées possibles pour apprendre, comprendre et apprécier son œuvre.

France Culture ouvre ici les portes d'un tout nouveau genre podcastique : le podcast évolutif créé par agrégation d'émissions et de chroniques. Ce sera donc un podcast qui s’enrichira de semaine en semaine


Quelques épisodes sont déjà disponibles :

Répliques – Alain Finkielkraut « La mort de la grand-mère dans La recherche du temps perdu »
Les Matins – Guillaume Erner « Proust retrouvé. Avec Christophe Honoré et Charles Dantzig »
Sans oser le demander – Matthieu Garrigou-Lagrange. « Pourquoi La Recherche est-il un roman culte ? »
Les Cours du Collège de France – Pierre Nora. « Culture de Pierre Nora sur Proust dans le cadre du séminaire sur Proust en 1913 par Antoine Compagnon »
Le meilleur des Mondes – François Saltiel. « Marcel Proust, du côté de la Tech »
La salle des machines – Mathias Enard « Proust en Bande dessinée et la biographie de Céleste Albaret »


De nombreuses rencontres et de nombreux épisodes sont à venir.
Ce podcast évolutuf est un grand projet qui 
Abonnez-vous ou restez en veille : tout est ICI... 


Cécile IMBERT
Cécile est en charge de la rédaction et la coordination du site lePOD.fr et du magazine Le POD.... En savoir plus sur cet auteur

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 9 Novembre 2021 - 10:00 Le Son de la Scène, voici l'épisode 1

Action ! / Cinéma | Art Maniac / Culture | Dans le casque de... / ... de Personnalités | Étale ta science / Histoire et Sciences | Livre-toi ! / Littérature | Monte le son ! / Musique | PodGamer / Actu-jeux | T'es parti.e loin / Voyage | Tu veux rire ? / Humour