Le POD. - Le guide du mei Le POD. - Le guide du mei





Fragîle Porquerolles : un podcast pour découvrir Porquerolles


Jeudi 29 Avril 2021


Clémence est comédienne. Elle a publié en septembre dernier un livre intitulé « Papa » paru chez Plon, un vibrant hommage à son père Jean Rochefort dans lequel elle revient avec humour et tendresse sur le destin hors norme de son père. Familière de Porquerolles, elle révèle son île autrement ; mémoire et témoignages vocaux.




Un travail de mémoire

« Un travail de mémoire" dont Ingrid BLANCHARD prend conscience au fur et à mesure des rencontres.
Progressivement c’est un patrimoine sonore, sensible qui se constitue, la trace d’une période sur un territoire où s’entremêlent les souvenirs, les émotions, l’Histoire et les enjeux environnementaux, économiques sociaux…auxquels l’île est confrontée.
Chaque témoignage vient enrichir « le visage » de Porquerolles, le densifier ».

​FRAGÎLE, c’est le podcast pour les amoureux de Porquerolles ou ceux qui souhaitent simplement découvrir l’île autrement, celle qui se cache derrière le cliché de carte postale. Le visiteur d’un jour, d’une semaine ou plus, pourra prolonger le plaisir de son séjour à Porquerolles à son rythme à travers le témoignage des habitants de l’île.
 

Un jeudi sur 2, partez à la rencontre des habitants de l’île. Ils ont entre 10 et 95 ans, ils vivent sur l’île à l’année ou occasionnellement. Ils nous racontent comment ils sont arrivés ici, à quoi ressemble la vie sur l’île, les fonctions qu’ils exercent, les endroits qu’ils préfèrent, les souvenirs qui les ont marqués, comment ils voient l’île évoluer, les enjeux qui se dessinent pour l’avenir… Chaque témoin porte un regard personnel et sensible sur l’île.

Les écouter raconter Porquerolles, c’est entrer dans l’intimité de l’île, lieu d’histoire et de patrimoine, d’inspiration artistique, de diversité biologique, de contrastes et de paradoxes :
- Saisonniers, entre mouvements de foules estivaux et tranquillité hivernale.
- Économiques et environnementaux entre pression touristique et protection d’une nature fragile et menacée.
- Temporels, entre nostalgie d’une époque révolue et ancrage vital dans le monde d’aujourd’hui.

Le podcast est à découvrir ICI.

Cécile IMBERT
Cécile est en charge de la rédaction et la coordination du site lePOD.fr et du magazine Le POD.... En savoir plus sur cet auteur

Dans la même rubrique :
< >

Action ! / Cinéma | Art Maniac / Culture | Dans le casque de... / ... de Personnalités | Étale ta science / Histoire et Sciences | Livre-toi ! / Littérature | Monte le son ! / Musique | PodGamer / Actu-jeux | T'es parti.e loin / Voyage | Tu veux rire ? / Humour