"Filles de lutte" a été présenté en avant-première au Paris Podcast Festival 2020. Dans cette série, nous retrouverons parmi les invitées Maud Halimi, fille de Maryse Condé, l'écrivaine guadeloupéenne indépendantiste qui reçut le prix Nobel de littérature "alternatif" en 2018, ou encore Marianne Bouillon-Baker, fille adoptive de Joséphine Baker.
Toutes ces femmes ont en commun l'héritage féministe. Elles sont les descendantes de valeurs basées sur l'harmonie hommes-femmes et l'émancipation de chaque être humain, quel que soit son genre. Car le féminisme, c'est un encore un combat d'actualité dans nos sociétés. Et si on utilise le mot "combat" ou "lutte" (comme dans l'intitulé du podcast), c'est bien pour marquer les efforts nécessaires et de longue haleine qu'il faut toujours mener.
Ne vous y trompez pas messieurs, ce podcast s'adresse à toutes... et à tous. Si l'entrée en matière se fait à partir du lien mère/fille, il faut lire entre les lignes, écouter entre les ondes, et comprendre que le mot le plus important est bel et bien "lien", autrement dit le fait de transmettre des valeurs d'un individu à l'autre, pour créer un collectif féministe universel. Cliquez sur ce lien pour écouter la bande-annonce et en être convaincu.e.s.