Le POD. - Le guide du mei Le POD. - Le guide du mei





Fabien Arca au Dinard Podcast Festival


Jeudi 22 Juillet 2021


Chaque jour le portrait d’un invité, acteur.ice du podcast créatif. J-8 avant le LANCEMENT du DINARD PODCAST FESTIVAL nous dévoilons chaque jour le portrait d’un invité ou un participant, acteur.ice du podcast créatif.




Fabien Arca © Phonurgia Nova dans le cadre du 1er Dinard Podcast Festival, juillet 2021
Fabien Arca © Phonurgia Nova dans le cadre du 1er Dinard Podcast Festival, juillet 2021
Aujourd’hui, Fabien Arca. Durant son premier stage à Phonurgia en 2017, il a réalisé un docu-fiction très réussi, Le Passeur d’eau, à écouter ici.

“Je suis né en 1974 à Toulon. J’écris des pièces et les mets en scène – j’ai fondé la compagnie théâtrale ArtK – et mon premier roman K/C a été publié l’année dernière. Il est directement lié à ma passion pour le son… Pour moi, l’écriture est avant tout un engagement ; c’est le moyen d’aller à la rencontre des gens et de découvrir de nouveaux univers. En 2012 mon goût pour le polar et le suspens m’emmène vers l’écriture de fictions radiophoniques, dans la série Nuit Noire, pour France Inter. Avec les années, ce geste d’écriture sonore s’affirme et s’affine. En 2017, je me suis formé à la réalisation de fictions sonores dans le cadre d’un stage à Phonurgia Nova. Aujourd’hui mes autoproductions sont à écouter librement sur soundcloud”
Son actualité sonore en cet été 2021?

“Avec la Cie des 4 Coins, nous avons imaginé un dispositif immersif que nous avons appelé La chambre d’écoute. Il s’agit d’une boîte à l’intérieur de laquelle un spectateur vit une expérience (à partir de sons, d’images et de lumières) autour d’un texte (en l’occurrence un de mes textes intitulé Spaghetti rouge à lèvres). Les premières ont eu lieu fin mai, au Point d’Eau, un théâtre à Ostwald. Du 25 au 31 juillet, je poursuis ma formation avec Phonurgia Nova lors du workshop consacré au documentaire sonore de création à Dinard. Ce sera sous la direction de Sophie Berger, artiste sonore.

> Pour retourner sur les traces du Workshop Phonurgia 2017 consacré à la transmission de la fiction, et où apparaît le travail de Fabien, rendez-vous ICI.
> Retrouvez l’entretien intégral avec Fabien Arca sur l’espace CALAMEO de Phonurgia.


© Phonurgia Nova dans le cadre du 1er Dinard Podcast Festival, juillet 2021  


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 26 Juillet 2021 - 10:19 Portrait du jour : Simone Douek

Boîte anti-Pandore | La sélection TeamPOD | Planète POD / Actu de Marques | POD.Casting / News, infos pour se lancer | Sélection de podcasts / Coups de coeur | Podcastzap / Selections | Balado / Pod. Québec