Le POD. - Le guide du mei Le POD. - Le guide du mei








"F" : chroniques d'un féminisme ordinaire, par l'Ina


Lundi 8 Mars 2021


En cette Journée internationale des droits des femmes, on vous présente le tout nouveau podcast de l'Institut national de l'audiovisuel (Ina). Imaginée et réalisée par Claire Jéhanno et Adrien le Blond, « F » est une série en 7 épisodes qui explore les archives de la radio et le quotidien d'une femme, pour tracer les contours d'un féminisme ordinaire, ni militant ni combatif.




F  est l'un des 6 lauréats de l'appel à projet INALAB 2019 lancé par l'Ina à destination des auteurs de podcasts. Vous aimerez ce podcast si vous souhaitez parler et entendre parler de féminisme, sans hausser la voix ! Ici, seulement le plaisir des archives de l'Ina et des conversations apaisées. A découvrir en accès libre sur madelen.ina.fr et sur l'application Radio France. Voici les résumés des épisodes, et un avant-goût  auditif des plus réjouissants : 

Épisode 1 : Mère au foyer, fille au travail
Dans l'enfance de Claire, les rôles étaient répartis de façon traditionnelle : mère au foyer, père au boulot. En quoi cela a-t-il joué sur sa vision des femmes ? Qu'est-ce qu'elle en garde aujourd'hui ?
Un portrait de famille au son de la radio, qui pourrait bien vous interroger sur la manière dont vous avez grandi.

Épisode 2 : Le sport, avec et sans testostérones
Quand elle était petite, Claire faisait de la danse. Douze ans de danse, et jamais aucun garçon sur le parquet, tandis qu'à la radio, le sport était toujours un truc de mecs. Enfin, toujours, peut-être pas complètement. 
Dans cette deuxième chronique, vous croiserez Jeannie Longo, revivrez une ou deux Coupes du Monde de Football, et pourrez même patiner avec Surya Bonaly

Épisode 3 : Dialogue à bras le corps
Quand est-ce que vous vous êtes regardé nu en entier dans un miroir pour la dernière fois ? Qu'est-ce que vous avez pensé de votre corps ?
En tête-à-tête avec le sien, Claire l'interroge, le chahute, le chatouille… Mêlant archives de la radio et réflexion personnelle, ce dialogue va résonner en vous

Épisode 4 : Plaisirs non coupables
Et si on parlait de désir et de plaisir ? Quelle place leur donne-t-on dans nos vies ? Autour d'une bouteille de rosé, Claire lance ses copines sur le sujet. Du sexisme ordinaire à la masturbation, elles questionnent ensemble l'intime et ce que notre société en fait.
(Avec, en bonus, un mini-reportage animalier sur le clitoris démesuré de la hyène !)

Épisode 5 : Un homme à poil.s
Parler de féminisme sans laisser les hommes s'exprimer serait un manque cruel de galanterie… Dans cette cinquième chronique, c'est donc la voix d'Adrien que vous entendrez.
Une oreille dans la radio, Adrien s'interroge sur les masculinités et sur la place des hommes dans le féminisme. Et vous, vous en pensez quoi ?

Épisode 6 : Dans l'open-space du pouvoir
La parole publique est-elle un lieu de pouvoir masculin ? Pourquoi les femmes ne parviennent-elles que difficilement sur les plus hautes marches du pouvoir ? En quoi cela est-il lié à notre quotidien ?
Dans cette avant-dernière chronique, vous vous promènerez dans la vie politique française, avec les voix de Valéry Giscard d'Estaing, Edith Cresson, Ségolène Royal, et bien d'autres, pour éclairer ces questions.

Épisode 7 : Dans le rétro-viseur
Novembre 2019. Les six premiers épisodes de cette série sont terminés. Janvier 2021. Enregistrement du septième et dernier épisode. Entre les deux, que s'est-il passé ? Pour conclure cette série, Claire s'interroge sur le féminisme en mouvement et sur les révolutions intérieures qui font prendre de nouveaux chemins.


 


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 22 Septembre 2021 - 08:00 La mort du côté de la vie : faire le deuil

Mercredi 22 Septembre 2021 - 06:00 Génération Alpha : le podcast

Avec tes tripes / Société | En coulisses / Productions | Inspecteur le POD. / Faits divers | JackPod ! / Business | Poditique / Institutionnel | ActuPOD. / L'actu par les médias | PODGeek / Technologie digitale