Le POD. - Le guide du mei Le POD. - Le guide du mei








Explorons les zones polaires avec "Les givrés des pôles"


Mardi 24 Mai 2022


La destination n'est pas très exotique au sens tropical du terme, mais elle représente, lorsqu'on on s'y intéresse, un centre d'intérêt et un pôle d'attraction - sans jeu de mot - hors du commun. Oriane Laromiguière est journaliste et créatrice de ce podcast. Elle nous emmène à la découverte des zones polaires, à la rencontre d'humains, passionnés par ces régions qu'ils arpentent, décryptent et analysent au micro, que ce soit tout en haut ou juste en bas de notre planète.




Explorons les zones polaires avec "Les givrés des pôles"
Pôle Nord, pôle Sud... Ces régions nous paraissent bien loin et pourtant nous sommes toutes et tous concerné.e.s par ce qu'il s'y passe.  Oriane Laromiguière.

Les pôles ne sont pas que des terres où vivent juste des ours ou des manchots. Elles sont étudiées, habitées, aimées et mises en lumière pas des humains passionnés qui ont un point commun : ils ont attrapé "le virus polaire". 

Celui-ci  "touche toute personne qui s’aventure aux pôles. Nord ou Sud. Peu importe. Le virus n’a pas de boussole. Il suffit d’une fois, d’un regard, d’un contact avec les terres glacées situées au delà des cercles arctique et antarctique. Le virus infiltre alors les cellules et pénètre dans l’organisme. Et l’on devient accro. Les signes sont là, ils ne trompent pas, ça y est, on l’a chopé : aussitôt revenu de ces régions polaires, on ne songe qu’à retourner vers elles. Mais pourquoi ? Les Givrés nous racontent.

Le podcast permet le questionnement sur ces territoires, interroge les amoureux des pôles afin de favoriser la transmission de leur  passion pour ces zones si vastes et si fragiles. Leur témoignage est un levier pour une grande prise de conscience : ce n'est pas parce que les pôles sont loin qu'ils n'existent pas, qu'ils ne génèrent aucune interaction avec nos propres lieux de vie, qu'il n'y a pas de beauté dans cet univers blanc... un blanc qui se colore petit à petit sous l'effet de la fonte des banquises. 

Avec ce podcast, vous comprendrez l'importance des régions polaires mais surtout de l’urgence qu’il y a à les protéger face au dérèglement climatique.

Ecoutez-les : glaciologue, aventurier, éleveur d'icebergs, explorateur, sentinelle du climat... Beaucoup d'émotions et de sensations vont vous envahir ! 

Le podcast compte aujourd'hui cinq beaux épisodes sur son site et de nombreuses plateformes d'écoute.

Vite, vite : nous attendons la suite ! 


Cécile IMBERT
Cécile est en charge de la rédaction et la coordination du site lePOD.fr et du magazine Le POD.... En savoir plus sur cet auteur

Dans la même rubrique :
< >

Action ! / Cinéma | Culture, Art / Art Maniac | Dans le casque de... / ... de Personnalités | Histoire et Sciences / Étale ta science | Littérature / Livre-toi ! | Musique / Monte le son ! | Actu Jeux / PodGamer | Voyage / T'es parti.e loin | Humour / Tu veux rire ?