« Une chose est sûre, les mères parfaites n’existent pas »
Dans « Et ta mère… », la réalisatrice et podcasteuse Elodie Bastat se replonge dans les souvenirs de la relation qu’elle entretenait avec sa mère… souvenirs qu’elle avait pourtant bien enfouis en elle. La réalisatrice décide de faire de son histoire personnelle une histoire collective, la relation mère-fille étant une chose « qui nous concerne toutes ».
Est-ce un poids d’être à la hauteur de sa propre mère ? Comment guérir d’une mère défaillante ? Sommes-nous condamnées à reproduire nos modèles maternels, bons ou mauvais ?
Elle recueille alors d’émouvants témoignages de femmes. Pour certaines, leur récit s’est apaisé avec le temps, pour d’autres, il reste encore traumatique. Pour chacune, la naissance de leur fille a fait remonter des souvenirs, qui ont laissé une empreinte parfois douloureuse, ce qui les amène à s’interroger sur la manière dont leur relation avec leur propre mère rejaillit sur celle avec leur fille.
« Avec les années, ma fille m’oblige à retrouver la mémoire. Moi qui recommençais sans cesse à oublier, je dois aujourd’hui me confronter. Je lui dois des réponses, des explications » Elodie, épisode intro : À l'origine.
Avec ces femmes, Elodie explore ce lien fondateur et mystérieux entre une mère et sa fille. Loin de juger ou encore de blâmer, ces femmes s’interrogent sur ce qu’elles ont reçu de leur mère et ce qu’elles transmettront à leur fille.
Et ta mère…, un podcast hebdomadaire, imaginé et réalisé par Elodie Bastat à écouter sur toutes les plateformes d’écoute.