Et si le podcast devenait "mainstream" ?


Vendredi 24 Juillet 2020


Alors qu’il existe depuis plus de 15 ans, la popularité du podcasting a commencé depuis peu à croître. Selon l’étude Global Audio 2020 de Médiamétrie, 26% des internautes français écoutent des contenus audio à la demande (contre 22,8% en 2019). Serons-nous demain tous auditeurs de podcasts ?




La société évolue, les habitudes de chacun changent petit à petit

Insung yoon/Unsplash.
Insung yoon/Unsplash.
Internet permet dorénavant à chaque individu de construire son propre média. Mais le podcasting, c’est surtout la liberté d’écouter un contenu quand on veut et où on veut, tout en réalisant d’autres tâches en même temps. L’intérêt grandissant pour les podcasts peut aussi s’expliquer par une pression publicitaire plus forte et de moins en moins supportée sur les autres supports. À noter également qu’une certaine fatigue des écrans pousse de plus en plus de monde vers le son.

Un nouveau format audio mis en avant par les géants du web (tardivement)

Avec son application nativement installée au sein de son système, Apple a popularisé les podcasts auprès de ses utilisateurs dès 2011 (avec la sortie d’iOS 5, ils étaient disponibles au sein de l’application iTunes). 
Il aura fallu attendre 2018 pour que Google propose de son côté une solution disponible sur les smartphones Android : Google Podcasts. En plus d’apporter une plateforme disponible sur une grande partie des appareils connectés à internet, des épisodes sont également visibles directement au sein des résultats du moteur de recherche. Ainsi, des internautes se voient parfois proposer des podcasts en réponse à leur requête sur Google… Rien de mieux pour les faire découvrir au plus grand nombre !
À noter aussi que depuis 2019, Spotify chamboule l’écosystème avec de nombreux investissements dans le secteur (environ 700 millions de dollars au total déboursés pour diverses acquisitions de studios et exclusivités de diffusion). Même si les podcasteurs et auditeurs de la première heure peuvent sentir que ce formidable média est petit à petit détruit pour des intérêts commerciaux, gageons qu’une grande partie de la base d’utilisateurs de Spotify se mette à découvrir ce qu’est le podcasting grâce à la firme suédoise.

Extrait d’un édito innovation du podcast Des Ondes Vocast, l’émission sur le monde de la radio et du podcast : https://links.voca.st/faire-du-podcast-mainstream

Anthony Gourraud
A l'initiative du projet Vocast (podcasts sur le secteur radiophonique), passionné par la radio et... En savoir plus sur cet auteur

Dans la même rubrique :
< >

Vous, les podcasteurs | Planète POD | La sélection TeamPOD | Boîte anti-Pandore