Le POD. - Le guide du mei Le POD. - Le guide du mei








Effet Mer : portraits sonores et exposition


Jeudi 24 Juin 2021


Ingrid Blanchard est la créatrice du podcast "Fragïle Porquerolles". Elle conjuge ses talents avec ceux de Bernard Pesce, photographe, et nous invite à la rencontre de l'homme, sa voix et de la mer. "Effet Mer - Quand le son devient l'image, et l'image devient le son" est une série de portraits sonores réalisés pour l'exposition "La Mer Imaginaire" à la Fondation Carmignac et diffusés dans le podcast d'Ingrid Blanchard.




Effet Mer : portraits sonores et exposition
Ingrid Blanchard et Bernard Pesce sont attachés à l'île de Porquerolles, à l'insularité et à la fragilité de cet écosystème où cohabitent Homme et Nature dans un équilibre de plus en plus menacé.

Tous deux se donnent la parole et se répondent à l'occasion d'une collaboration pour une exposition de portraits sonores d'insulaires fermement attachés à la Mer; cette mer qui fascine, console, effraie, apaise. C'est l'Effet Mer.

Ainsi, ils sont gardien de phare et apnéiste, navigatrice, doyen de l’île, descendant d’immigrés italiens arrivés à Porquerolles par la mer au 19ème siècle, l’une a découvert la mer pour la première fois à 15 ans, un autre cherche à en traduire la luminosité diffuse et pénétrante dans ses peintures. Autant de portraits touchants, de témoignages captivants, de preuves d'amour.

L'exposition "Mer Imaginaire" à la Fondation Carmignac : Ingrid Blanchard explique "Ces portraits sonores sont l’expression d’un désir de mer, d’un rapport simple à la nature, une ode à sa contemplation. Les témoignages recueillis prennent la forme d’un conte, d’une évocation onirique, d’une expérience forte en lien avec la mer. Un dispositif son et photo, un voyage dans « la Mer imaginaire » dans lequel portraits et voix se répondent en laissant l’espace au spectateur pour y développer son propre imaginaire".

Les portraits sonores sont diffusés chaque jeudi pendant 1 mois dans le podcast Fragîle Porquerolles à partir du 24 juin.
Le premier épisode nous offre une plongée dans les abysses avec Emmanuel, gardien de phare de Porquerolles et apnéiste.
Plus d'informations sur la page de site Fragîle Porquerolles qui lui est consacrée, ICI.
 


Emmanuel, Gardien de phare et apnéiste - ©Bernard Pesce
Emmanuel, Gardien de phare et apnéiste - ©Bernard Pesce

Cécile IMBERT
Cécile est en charge de la rédaction et la coordination du site lePOD.fr et du magazine Le POD.... En savoir plus sur cet auteur

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 8 Octobre 2021 - 09:57 L'art du graffiti dans vos oreilles - saison#2

Action ! / Cinéma | Art Maniac / Culture | Dans le casque de... / ... de Personnalités | Étale ta science / Histoire et Sciences | Livre-toi ! / Littérature | Monte le son ! / Musique | PodGamer / Actu-jeux | T'es parti.e loin / Voyage | Tu veux rire ? / Humour