Le POD. - Le guide du mei Le POD. - Le guide du mei








"EXTRATERRIEN": le premier podcast sport en France


Mardi 16 Mars 2021


Créé en 2019, et ce, bien avant le confinement et la crise sanitaire sans précédent, EXTRATERRIEN est un podcast disponible sur toutes les applications, qui permet de découvrir (ou redécouvrir) l’histoire et le parcours de sportifs et champions en toute intimité. Prédestiné à une carrière dans le tennis malheureusement écourtée et passionné de tous les sports, Barthélémy Fendt a d’ores et déjà interviewé plus de 80 invités, issus de disciplines de tout horizon, sans discrimination de sport et de genre. Avec un rendez-vous régulier chaque mardi, EXTRATERRIEN est devenu une référence et est aujourd’hui le plus gros podcast natif de sport généraliste avec plus de 300k écoutes en un an.




Comme on le constate depuis le premier confinement, nombreuses sont les initiatives de particuliers, sportifs, journalistes et médias autour de nouveaux podcasts, et souvent avec succès. La réussite d’EXTRATERRIEN depuis deux ans, devenu LA référence de podcast de sports prouve que ce moyen de communication attire un large public. « Je ne vois pas l’arrivée de ces podcasts de façon négative, déclare Barthélémy Fendt, le fondateur et l’animateur du podcast. Au contraire, je pense que nous sommes complémentaires et pouvons même pousser nos audiences ensemble. De plus, chacun a sa façon d’interviewer, ses thématiques, etc. Donc aucun podcast n’est similaire. »

De son côté, EXTRATERRIEN privilégie les formats longs (60 minutes en moyenne) et le fond et l’objectif est de faire découvrir des sportifs à travers leurs exploits, leurs titres, leurs aventures mais aussi leurs passions, leurs secrets de réussite, leurs combats, …

"J’ai connu un burn-out à 16 ans alors même que je découvrais le sport de haut niveau. J’ai heureusement rebondi dans ma vie depuis en tant que chef d’entreprise ; cependant, cette passion du sport ne m’a jamais quitté. Surtout, je reste admiratif du parcours de certains sportifs, des exploits qu’ils réalisent malgré des parcours pas toujours faciles et surtout en menant d’autres projets autour. C’est pourquoi j’ai voulu lancer ce podcast en 2019", explique Barthélémy Fendt. Je ne cherche pas à avoir les sportifs les plus suivis sur les réseaux sociaux, ni uniquement ce que certains considèrent comme des "stars". Je suis attiré par des personnes ayant une histoire inspirante pour tous, qu’ils soient sportifs professionnels, explorateurs, aventuriers et qui acceptent de se livrer pendant une heure."

Cette orientation est justement ce qui en fait un succès auprès des auditeurs qui veulent mieux connaître les sportifs, et ce tout en vaquant à leurs occupations, par exemple pendant leur entraînement, leur footing, leurs déplacements,... Même si les réseaux sociaux montrent de plus en plus cette appétence, les formats ne répondent pas souvent à cette demande et ne donnent pas la parole à tous les sportifs. « De plus, les invités aiment ce format long ; je fais face souvent à des hésitations, réticences voire de la timidité au début mais finalement, les sportifs se libèrent vite et on doit même faire attention à ne pas trop dépasser le format de 1h. Dans tous les cas, c’est également une belle expérience pour moi aussi de croiser autant de personnes inspirantes et de pouvoir faire partager leurs histoires à mes auditeurs. » conclut Barthélémy Fendt. Des séries spéciales sont prévues en vue des JOP de Tokyo 2021 et de l'EURO de foot. Affaire à suivre... 



Dans la même rubrique :
< >

La panse pleine / Cuisine | Les enfants par l'oreille / Education | POD.Mode / Tendances | POD.Médoc / Santé & Bien-être | Fit.POD / Sport | Touche-toi le POD / Charme | Vintage | On se lance ! / Développement personnel