Le POD. - Le guide du mei Le POD. - Le guide du mei








Du podcast "Vlan!" au livre audio "Insoutenable Paradis" : Audiolib donne une voix à l'écologie


Jeudi 28 Janvier 2021


Le monde de l'édition ne peut pas ignorer (voire bouder) plus longtemps celui du podcast. La maison du groupe Hachette Livre, Audiolib, fait d'ailleurs le pont entre ces deux formats sonores au pouvoir immersif incontestable en donnant naissance à un livre audio, "Insoutenable Paradis" (éditeur d'origine : Dunod), de Grégory Pouy, fondateur du podcast "Vlan!" qui interroge l'évolution de notre société avec une approche pluridisciplinaire. Lu par l'auteur, cet opus engagé et convaincant tisse un lien déclicat entre nos vies contemporaines et le respect de la nature.




"J'ai vécu la lecture d’Insoutenable Paradis comme un état des lieux à visage humain des attitudes paradoxales dans lesquelles nous plonge le monde actuel. Ce petit livre humble et solaire nous fait prendre conscience que le véritable remède ne peut venir que de chacun et chacune de nous. C’est bien l’écologie de l’âme qui sauvera notre humanité et, peut-être aussi, notre environnement." Magnifique critique d'Abd Al Malik, invité dans l'épisode 110 de Vlan!  "le podcast sociétal sans bullshit", intitulé "Pourquoi les artistes peuvent changer le monde". 

Insoutenable Paradis, c'est l'une des nouveautés de janvier 2021 parues aux éditions Audiolib, maison du groupe Hachette spécialisée depuis treize ans dans le livre audio. Avec ce livre (papier et audio !) Grégory Pouy fait sonner le réveil collectif face à l'urgence écologique, en s'appuyant sur les réflexions nées des interviews éclairées et lucides qu'il a menées pourVlan! : psychologues, sociologues, activistes, dirigeants de grandes entreprises, hommes politiques... Les spécialistes viennent souligner les contradictions entre nos modes de vie et la nécessité d'agir dans la lutte contre le réchauffement climatique. Loin d'être moralisateur, cet audiobook propose des réponses concrètes et positives. Si l'articulation et l'incarnation du texte ne sont pas celles qu'offrirait un.e comédien.enne professionnel.le, les données et les exemples évoqués, d'une grande éloquence, nous restent en tête. Voici un extrait de plus de 3 minutes pour voir la vie en vert et vous donner, à vous aussi, envie de continuer l'audiolecture ! 



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 22 Septembre 2021 - 08:00 La mort du côté de la vie : faire le deuil

Mercredi 22 Septembre 2021 - 06:00 Génération Alpha : le podcast

Avec tes tripes / Société | En coulisses / Productions | Inspecteur le POD. / Faits divers | JackPod ! / Business | Poditique / Institutionnel | ActuPOD. / L'actu par les médias | PODGeek / Technologie digitale