Devenez vous aussi un prix Nobel avec In-PACTE


Mardi 13 Octobre 2020


Le mois d'octobre est décidément celui de la recherche : les prix Nobel 2020 ont été décernés, et la Fête de la Science s'est déroulée sur dix jours. Le laboratoire de sciences sociales Pacte (Grenoble) en a profité pour se mettre au podcast ! Des capsules sonores de 10 à 15 minutes sont désormais disponibles, chacune présentant un.e chercheur.e et ses travaux sur les liens entre l'humain et la nature. Côté création, ce projet a été réalisé en partenariat avec Emilie Wadelle, créatrice sonore, journaliste radio et technicienne du son.




Devenez vous aussi un prix Nobel avec In-PACTE

Le propos est clair, pédagogique, engagé. Découvrez les 5 épisodes du Laboratoire Pacte pour mieux comprendre comment la recherche peut faire évoluer (dans le bon sens) les interactions entre la société humaine et la nature.

Afin d'éviter de jouer plus longtemps "la tragédie des biens communs" (terme emprunté au prix Nobel d'économie 2009) au détriment de notre propre environnement naturel mais aussi social, retenons les avancées et alternatives présentées dans ce podcast d'une grande intelligence. 

​Entreprises d'économie sociale avec des circuits courts, conflits autour des ressources naturelles au Moyen-Orient, climat détérioré puis repris en main par des initiatives individuelles et collectives, construction politique des prétendues frontières naturelles, conséquences de nos environnements sociaux sur notre patrimoine génétique... autant de thèmes à creuser en gardant une certaine rigueur de la pensée, pour qu'un autre monde soit scientifiquement et concrètement possible. 

On peut commencer à y réfléchir en cliquant ici



Justine Souque
Présentation semi-solennelle : je suis responsable de projets éditoriaux, et depuis plus de 5 ans... En savoir plus sur cet auteur

Dans la même rubrique :
< >

Action ! | Art Maniac | Dans le casque de... | Étale ta science | Imagine | Monte le son | PodGamer | T'es parti.e loin | Tu veux rire ?