Le POD. - Le guide du mei Le POD. - Le guide du mei








Des correspondances imaginaires et de "Grosses Bises"


Vendredi 16 Juillet 2021


"Grosses Bises" est la signature de tout un chacun au bas d'une carte postale. Grosses Bises évoque une correspondance, une pensée d'écriture. Olivier Bas, l'auteur, nous met une bonne dose de surréalisme, de l’érudition soft, du sourire et de la malice plein les oreilles. Ses correspondances imaginaires sont de vrais bonbons sonores.




Des correspondances imaginaires et de "Grosses Bises"
"Anthropologue des correspondances imaginaires", Olivier Bas joue des mots et des situations, en imaginant des correspondances improbables entre des stars du sport, du rock, de la littérature, de la bande dessinée, des artistes  ou encore des monstres légendaires.

A l'heure du monde virtuel et de la prédominance des réseaux sociaux dans les relations humaines, la carte postale, petit rectangle de 10 x 15 cm, devient plutôt synonyme de vacances, mais en y regardant bien, n'a rien perdu de son impact émotionnel. C'est avec ce petit objet et les émotions qu'il suscite que l'auteur joue, nous propulse dans des mondes surréalistes, apparaissant pourtant tellement réels. L'immersion est totale !

Grosses bises répond à un schéma sonore définissant son identité unique : Olivier Bas commence par la description du recto (la photo) de la carte postale. À partir de là, tout bascule merveilleusement vite ; l'adresse du destinataire est idéale pour introduire l'intrigue du contenu du verso : la correspondance par elle-même.

Quoi de plus émouvant que d'entendre les mots doux, délicats, sarcastiques, grommelants, tristes, vivifiants, venus du passé ou tellement en phase avec notre société actuelle, rédigés dans un style implacable vers un destinataire connu (ou non) vivant (ou pas).

Grosses bises a une ambition : instruire, faire rire et même rêver en quelques minutes ! Ajoutons ce poil de surréalisme qui permet ainsi tous les anachronismes : époques, humains, animaux, êtres réels ou fictif. Tous peuvent se côtoyer, correspondre et s'envoyer des bises !

Nous vous laissons découvrir la chaîne ICI.

Belle écoute et à bientôt ! Grosses Bises, les auditeurs !


Cécile IMBERT
Cécile est en charge de la rédaction et la coordination du site lePOD.fr et du magazine Le POD.... En savoir plus sur cet auteur

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 23 Septembre 2021 - 10:57 Le podcast pour prendre la vie avec philosophie

Mercredi 22 Septembre 2021 - 10:02 Grands poètes et petit sylvain : podcasts maudits

Action ! / Cinéma | Art Maniac / Culture | Dans le casque de... / ... de Personnalités | Étale ta science / Histoire et Sciences | Livre-toi ! / Littérature | Monte le son ! / Musique | PodGamer / Actu-jeux | T'es parti.e loin / Voyage | Tu veux rire ? / Humour