"Dans ses yeux", écoutez les vies des personnes malvoyantes


Vendredi 9 Octobre 2020


Le livre audio et le podcast, deux médias de prédilection pour ceux et celles qui souffrent de déficience visuelle. Mais attention aux mots : ce n'est pas seulement une souffrance, c'est aussi une force. Dans ce podcast de l'Association Valentin Haüys - qui depuis 1891 agit pour favoriser, entre autres, l'accessibilité à l'emploi, aux activités culturelles et sportives des personnes malvoyantes -, nous écoutons avec attention des témoignages prônant avec justesse la richesse de la différence.




"Dans ses yeux", écoutez les vies des personnes malvoyantes
Ce podcast, qui a été lancé le 8 octobre, lors de la journée de la vue, a le mérite de mettre tout le monde d'accord : l'image n'est pas essentielle pour véhiculer des émotions et faire passer un message. Dans ses yeux est aussi bien destiné aux personnes malvoyantes qu'aux autres, car il nous inculque des valeurs trop souvent mises de côté : "différence" doit rimer avec "singularité", non avec "inégalité", et ce qui est anormal n'est jamais le handicap, mais plutôt les préjugés de notre société vis-à-vis de ce dernier. 

Dans ses yeux raconte tous les mois l'histoire d'une personne qui avance autrement, avec pas moins de passion. Dans le premier épisode, Fabrice, compositeur et musicien, aveugle, dévoile en musique et avec humour son parcours et son bénévolat au comité Valentin Haüy. Ecoutez-le en cliquant ici.   

Justine Souque
Présentation semi-solennelle : je suis responsable de projets éditoriaux, et depuis plus de 5 ans... En savoir plus sur cet auteur

Dans la même rubrique :
< >

Avec tes tripes | En coulisses | Inspecteur le POD. | JackPod ! | Le Fit.POD | Poditique