Le POD. - Le guide du mei Le POD. - Le guide du mei








Contrechamps le podcast de MSF : une sensibilité sans frontière


Jeudi 4 Novembre 2021


En 2020, Médecins Sans Frontières lance son podcast. La zone d’écoute. Au mois de juin 2021, sors Contrechamps, un hors-série, où des photographes témoignent de leur expérience au côté de MSF. Pendant une dizaine de minutes, ils reviennent sur l’une de leur photographie et nous dévoilent l’histoire derrière l’image.




Contrechamps, récits de photographes (MSF). @Léa Taillefert
Contrechamps, récits de photographes (MSF). @Léa Taillefert
Le podcast Contrechamps donne la parole à des photographes ayant travaillé aux côtés des équipes de  Médecins Sans Frontières. Ils se confient sur un souvenir marquant de leur expérience de terrain, immortalisé en image et reviennent sur l’histoire, les rencontres et les émotions qui se cachent derrière une de leurs photographies. 

À bord de l’Aquarius ou dans des zones en conflit, MSF se donne pour mission d’être partout et d’apporter les aides nécessaires, autant que faire se peut. Leur présence permet aux photoreporters de se rendre sur le terrain, de poser un regard sur les différentes situations d'urgence et d’en témoigner. Malgré la dangerosité des zones dans lesquelles opère MSF, les photographes tentent de rendre compte des ravages de la guerre sur les populations locales. Parce qu’être photographe de guerre c’est mettre en lumière « des histoires qui doivent être racontées » (Martina Bacigalupo, épisode 3)

De plus, les photographes venus témoigner sont unanimes sur la question de leur action, de la place qu’ils occupent au sein des équipes MSF et celle à tenir face aux personnes prises en charge. En effet, les photographes arrivent sur place, expérimentent la dangerosité et la misère de certains coins du monde, mais tout cela reste temporaire pour eux ; ils sont français, ils pourront repartir. La question du jugement moral, émise par certains sujets photographiés, hante constamment les photographes.
« Respecter des règles qui ne mettaient pas en danger les équipes locales. En tant que photographe, quand on arrive, on fout un peu le bordel. Il y a tout les gens qui travaillent pour MSF ou les ONG, qui sont des locaux, et qui eux vont subir les conséquences du passage d’un journaliste ou d’un photographe » Guillaume Binet, épisode 2

La force de ce podcast ? Les récits (forts en émotions) mêlés à un fond sonore immersif nous embarquent complètement, pendant une dizaine de minutes, dans les coulisses des photographies décryptées par les photographes invités.

Comment transmettre l’émotion contenue dans une photographie uniquement au moyen du son et de la parole ? Tout est une affaire de sens. La photographie met le focus sur le sens visuel. Le podcast, quant à lui, met à l’honneur le sens auditif. C’est une sensibilité sans frontière qui se déploie dans le podcast Contrechamps.

Contrechamps, podcast hors série de La Zone d’écoute, MSF. 


Armée d’une licence de philosophie et sociologie, Clara a décidé de découvrir le monde avec ses... En savoir plus sur cet auteur

Dans la même rubrique :
< >

Avec tes tripes / Société | En coulisses / Productions | Inspecteur le POD. / Faits divers | JackPod ! / Business | Poditique / Institutionnel | ActuPOD. / L'actu par les médias | PODGeek / Technologie digitale