#ConfinésMaisSolidaires : la solidarité en podcast


Jeudi 19 Novembre 2020


C'est un podcast particulièrement d'actualité vu la situation : 40 % des ménages précaires dans l'incapacité de couvrir leurs dépenses alimentaires, 300 000 personnes sans domicile fixe, 10 millions de pauvres en France aujourd'hui (source : France Inter). Le podcast indépendant de la Compagnie Générale des Autres est dédié aux innovations sociétales avec des initiatives portées par tous. Dans l'épisode 20, des témoignages de Bondy (Seine-Saint-Denis), ville qui subit de plein fouet la crise sanitaire et la surmonte grâce aux élans de générosité et d'ingéniosité. A écouter, le coeur sur la main et le casque sur les oreilles.




#ConfinésMaisSolidaires : la solidarité en podcast
Bondy n'a pas attendu la crise sanitaire pour mettre en oeuvre des initiatives de solidarité. Ces dernières sont actuellement renforcées. Espérons en tout cas qu'elles durent dans le temps et qu'elles servent de modèles, sans attendre la prochaine urgence.

Ce podcast nous raconte des histoires beaucoup plus parlantes que les grands discours : de l'animateur qui se transforme en conteur pour les enfants confinés de la ville à la mise en place d'une épicerie ambulante, c'est un enthousiasme solidaire qui va au-delà des clivages, malgré les difficultés rencontrées.  D'après les témoignages de ce 20ème épisode, cette crise a permis aux habitant.e.s d'avoir ce déclic : consacrer du temps aux autres n'est jamais du temps perdu pour soi. Cette mobilisation est une aide précieuse pour les associations qui oeuvrent sur le terrain.  L'union fait la force !
 


Justine Souque
Présentation semi-solennelle : je suis responsable de projets éditoriaux, et depuis plus de 5 ans... En savoir plus sur cet auteur

Dans la même rubrique :
< >

Avec tes tripes | En coulisses | Inspecteur le POD. | JackPod ! | Poditique