Le POD. - Le guide du mei Le POD. - Le guide du mei







Comment promouvoir ses podcasts sur Twitter ?


Mercredi 27 Avril 2022


Faut-il voir dans Twitter une plateforme qui vous permet aussi de promouvoir vos podcasts, de partager des extraits sonores ou encore d’engager une audience et de fidéliser une communauté ? Bien sûr ! À l’image de tous les réseaux sociaux, Twitter est un lieu intéressant où naissent parfois de belles aventures. C’est pourquoi, il ne faut passer à côté de Twitter.




Quelle différence fondamentale entre Facebook, Instagram, TikTok et consort ? Et bien, il n’y en a aucune. Ici, on est là pour d’abord se divertir. Ce n’est pas tout à fait la même chose sur Twitter où on est là pour s’informer rapidement. Avant, un tweet représentait seulement 140 caractères. Désormais, on peut en loger 280. C’est peu mais c’est un avantage : on va droit au but et on dit moins de conneries.
Twitter donc, c’est l’endroit où l’on s’informe d’abord. Où l’on s’instruit. C’est un univers qui repose sur une autre temporalité : toute information y a une date de péremption très proche de sa mise en ligne. Autrement dit, une fois en ligne, il faut quelques minutes seulement pour que cette info passe aux oubliettes. Sur Twitter donc, ça va vite. Très vite. Comme ailleurs, ce qui fonctionne le mieux ce sont les tweets accompagnés d’une photo ou, mieux, les tweets accompagnés d’une très courte vidéo.

L’équation gagnante sur Twitter est beaucoup plus simple qu’ailleurs : soit vous êtes intéressant et donc, ça fonctionne. Soit, vous ne l’êtes pas et vous resterez dans une relative solitude numérique. Sur Twitter, on mesure l’intérêt que vous produisez grâce au nombre de followers qui vous suivent, en fonction de l’intérêt aussi de ce que vous partagez, en fonction de votre cadence de publication (qui doit être plus élevée qu’ailleurs) et, enfin, en fonction du nombre d’interactions qui sont générées. Il y en a 3 : vous aimez un tweet (anciennement c’était un bouton dénommé Favoris), un retweet simple et un retweet avec une citation. Le Graal, c’est de se retrouver dans les Trending Topics, les tendances. Elles évoluent en permanence.
 
 
À faire et à ne pas faire :
 
Soyez intéressant
Comme sur tous les réseaux sociaux ou sur l’ensemble des supports, il y a une condition sine qua non à respecter : ne jamais être ennuyeux. Et donc, tenter autant que faire ce peu, d’être intéressant. Être intéressant : cela veut dire partager un contenu qui conduit à la satisfaction ou à la réaction. Vous le mesurez facilement avec l’engagement que vous produisez et, sur Twitter, la plateforme vous propose un outil de mesure qui vous offre des statistiques, on va dire de base. Il faut généralement beaucoup tweeter pour générer de l’audience, en tous cas, être présent, surtout en semaine. Le week-end, Twitter c’est mort sauf chez ceux qui regardent la TV…
 
Soignez les publications
L’internaute n’est pas dupe. Un seul partage d’un lien ne suffit pas. Il faut soigner la publication. Un tweet est toujours plus performant en proposant une autre entrée de lecture que la seule reprise du titre de l’article. Accompagner son tweet d’une illustration, c’est aussi maximiser sa propulsion. Plus encore, grâce à une vidéo. Il existe d’ailleurs des outils intéressants qui permettent par exemple d’insérer du son, des images et du texte comme du sous-titrage. Le sous-titrage est très important car beaucoup n’utilisent pas le son sur Twitter. Pour rappel, sur Twitter, on n’a jamais deux fois la possibilité de faire une bonne impression : un tweet envoyé ne peut pas (encore) être corrigé. 
 
Suivez les tendances

Sur Twitter, on utilise des # quand on veut se faire connaître et surtout apparaitre dans les résultats de recherche et dans les résultats des Trending Topics. Vous n’êtes pas le seul à le faire donc, il faut jouer des coudes. Une fois que vous avez construit votre communauté, ces # ne sont pas franchement utiles… Dans vos tweets, vous pouvez aussi taguer d’autres utilisateurs. Vous pouvez suivre d’autres utilisateurs mais pas les forcer à vous suivre. Donc, si vous êtes suivi (si vous avez beaucoup de followers, c’est ce que vous êtes populaire ou plutôt intéressant). À partir de combien est-on intéressant ? À vous d’y répondre…
 
Humanisez votre compte
Sur les réseaux sociaux, mettez le moteur à l’ombre et mettez-vous dans la lumière pour humaniser votre profil. Il faut d’abord que les followers comprennent qu’il y a un individu derrière un compte. Un vrai individu : pas un robot. Donc, c’est important d’humaniser votre profil. Comment ? C’est un savant mélange entre vie professionnelle et personnelle. Dans quel but ? Démontrer que vous êtes comme vos followers : vous avez les mêmes centres d’intérêt, les mêmes coups de gueules, les mêmes coups de coeur, les même affinités…
 
Ne mettez pas votre compte en privé
C’est une possibilité offerte par Twitter : cadenasser votre compte. Seuls les followers que vous avez choisis peuvent y avoir accès (c’est un peu comme un groupe privé sur Facebook). J’ai jamais compris à quoi ça servait…
 
Quoi qu’il en soit, et c’est mathématique, plus vous serez présent sur les réseaux sociaux, plus vous engagerez de l’audience. Quand on débute dans le monde du podcast, mieux vaut donc occuper l’espace, tout l’espace, pour multiplier les opportunités. Faire le choix d’un mettre un ou plusieurs de côté, comme mettre de côté Twitter, c’est probablement être un peu prétentieux dans sa démarche ou être certain de la réussite de sa stratégie. Ensuite, bien sûr, tout cela exige du travail : une mise en ligne régulière et de qualité. Cela demande du temps, et le temps c’est, toujours, de l’argent...

Ce texte est issu des "Billets de Brulhatour"  que vous pouvez retrouver en direct tous les Mercredis à 13h00 sur Clubhouse en cliquant ICI .

Philippe Chapot
Fondateur et directeur de la publication de La Lettre Pro de la Radio et des Médias et du POD,... En savoir plus sur cet auteur

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 28 Octobre 2022 - 09:37 Entre anonymat et pseudonymat

Jeudi 20 Octobre 2022 - 08:13 Monétisation, mon amour

La sélection TeamPOD | Planète POD / Actu de Marques | POD.Casting / News, infos pour se lancer | Matériel / POD.Matos | Coups de coeur du POD / Sélection de podcasts | Podcastzap / Selections | Podcasts francophones / Balado et tour du monde | Replays / Pod'Demande