Le POD. - Le guide du mei Le POD. - Le guide du mei





Comment maximiser votre expérience sur Clubhouse


Mardi 13 Avril 2021


Vous avez certainement entendu parler du phénomène Clubhouse, ce réseau social intégralement basé sur la voix. Pour le moment réservé aux utilisateurs d'iPhones, ce réseau social surfe sur le FOMO (Fear of Missing Out) : du live, rien que du live. Et si les termes "Room", "speaker", et "on stage" ne vous disent rien, alors vous êtes au bon endroit. Voici quelques conseils pour tirer votre épingle du jeu.




Rejoindre des clubs

Comment maximiser votre expérience sur Clubhouse
En créant votre compte sur Clubhouse, vous allez choisir quelques centres d'intérêt. Ceux-ci sont principalement en anglais. Si vous parlez anglais, tant mieux ! Quelques suggestions vous seront proposées pour commencer rapidement et efficacement.

Sinon, ou si vous souhaitez trouver encore plus de contenu pertinent, direction la barre de recherche. Là dans l'onglet "club" en haut à droite, entrez les mots "podcast", "podcast français", ou encore "podcasteuse" par exemple afin de trouver des clubs dans vos centres d'intérêt.

Le principe est simple : vous rejoignez un club qui vous intéresse, puis lorsque ce club organise des "rooms" (salons de discussion live) à l'avance ou en direct, vous serez notifié. Chaque room ayant un titre et des "speakers", vous pourrez décider assez simplement si vous voulez y accéder, écouter, voire même participer.
  • Club (sur Clubhouse) : ensemble d'utilisateurs partageant un centre d'intérêt représenté par la personne ou l'entité créatrice du club en question.
  • Room (sur Clubhouse) : salons de discussion en direct sur un sujet particulier. Peut être programmé à l'avance (comme les 3 rooms hebdomadaires du Pod) ou complètement spontanées (comme c'est souvent le cas à partir de 21 heures tous les soirs.

Mes clubs préférés sont LePod.fr, Podcast Conseils, Podcast Pitch Perfect, Podcasting seriously (en anglais)

S'abonner et suivre des podcasteurs et podcasteuses qui vous intéressent

Disons que vous avez écouté votre toute première room sur Clubhouse (bravo !) : ne partez pas au moment où les speakers annoncent la fin de la conversation. Au contraire : faites un petit tour sur les profils des speakers et autres participants à cette conversation en cliquant sur leur photo, jetez un œil à leur bio, et abonnez-vous ! Plus votre réseau sera composé de personnes ayant des centres d'intérêt proches des vôtres, et plus vous recevrez des invitations à rejoindre d'autres conversations que je vous souhaite tout autant passionnantes que la première.

Vous pouvez aussi chercher directement les podcasteurs et podcasteuses que vous aimez suivre en général.

Petit tip pour vous y retrouver : globalement, votre interface Clubhouse se découpe en 3 grandes parties lorsque vous participez à une room. Tout en haut, vous retrouverez les "speakers", qui sont ceux qui ont le micro ouvert. Au milieu, vous verrez les spectateurs auxquels au moins un des speakers est abonné. C'est une sorte de gage de confiance : Clubhouse, comme tous les réseaux sociaux, n'échappe pas aux trolling. Si deux personnes lèvent la main pour participer à la conversation, une suivie par un speaker et un sans profil renseigné auquel personne n'est abonné, le modérateurs de la room privilégiera un profil connu (alors renseignez votre profil avec quelques mots dans votre bio et une photo !). Enfin, en bas de la page, vous trouverez tous les spectateurs.
  • Speaker (sur Clubhouse) : il s'agit des personnes dont le micro est ouvert. Ils sont parfois les organisateurs, et parfois de simples spectateurs qui ont eu envie de réagir à la conversation qu'ils ou elles écoutaient. 

Organiser vos propres rooms et/ou se faire inviter

Maintenant que vous naviguez l'application Clubhouse haut la main, il est temps de prendre la parole ! La conversation dans la room à laquelle vous participez vous intéresse ? Levez la main ! En cliquant sur le bouton en forme de main en bas à droite de votre écran. Le ou les modérateurs de votre room recevront une notification et libre à eux de vous laisser monter "on stage" (littéralement monter sur scène). Une fois que vous serez accepté sur scène, coupez votre micro et attendez que l'on vous invite à parler.

Petit tip : lorsqu'on est speaker soi-même, on ne peut pas réagir en direct avec la voix au risque de déranger la conversation lorsqu'il y a plus de deux speakers à la fois. Mais vous pouvez quand même marquer votre intérêt ou accord avec les arguments énoncés en tapant sur le bouton micro plusieurs fois rapidement.
  • Moderator (sur Clubhouse) : Celui ou celle qui accepte les speakers qui souhaitent monter et qui peut en expulser aussi, et qui organise la room.
  • Raise your hand (sur Clubhouse) : lever la main, comme à l'école et patienter gentiment que l'on vous invite à "monter" sur scène pour parler.

Faire un épisode de podcast à partir d'une room que vous enregistrez

Ça y est, vous êtes un pro de ClubHouse ! Si vous aussi vous êtes podcasteur ou podcasteuse, vous pouvez aussi enregistrer la discussion d'une room que vous organisez. Attention, si vous le faites, la mention "REC" doit clairement figurer dans le titre de votre room afin que les participants soient pleinement conscients d'être enregistrés. Ça peut être un moyen sympa de lutter contre cette FOMO (Fear of Missing Out, littéralement la peur de manquer un truc cool) ou encore de rendre ces conversations accessibles à votre audience sur Android.

Et vous, vous avez tenté Clubhouse ?

Anne-Fleur Andrle
Podcasteuse indépendante basée à Boston à l'origine de French Expat (le podcast qui donne la parole... En savoir plus sur cet auteur

Boîte anti-Pandore | La sélection TeamPOD | Planète POD / Actu de Marques | POD.Casting / News, infos pour se lancer | Sélection de podcasts / Coups de coeur | Podcastzap / Selections | Balado / Pod. Québec