Collégiens et lycéens, "Réinventer le monde" : programme pédagogique, concours 2022 et infos 2023


Vendredi 1 Juillet 2022


"Réinventer le Monde" est un un programme pédagogique accompagné, depuis 2021, par Making Waves qui permet à des collégiens et des lycéens de réaliser des podcasts de fiction. Il est créé par l’Agence Française de Développement et a pour objectif de sensibiliser les jeunes au développement durable et à la solidarité internationale, leur donnant ainsi envie de s’engager. Une initiative conçue comme un voyage sonore au cœur des Objectifs de Développement Durable.




Collégiens et lycéens, "Réinventer le monde" : programme pédagogique, concours 2022 et infos 2023
Pourquoi Réinventer le monde s’articule autour du podcast de fiction sonore ? 

Le podcast de fiction sonore est un support innovant à utiliser en classe.

En centrant leur attention sur le son, les élèves pratiquent une écoute active et développent leur imagination. En créant à leur tour un podcast de fiction sonore, les élèves développent des compétences d’écriture et d’oralité, et apprennent à travailler en équipe.

Ils contribuent au programme : Le réseau Canopé - CLEMI et Making Waves.

Accompagnés de leurs enseignants, les élèves participent à un concours. Chaque podcast est d'une durée de 10 minutes maximum. Ils y racontent leurs histoires et le monde tel qu'ils le vivent aujourd'hui, l'appréhendent ou le rêvent dans l'avenir.

Ce programme mêle éducation, médias et information (EMI) et développement durable (EDD) et propose une approche centrée sur l’apprentissage de la citoyenneté mondiale en se basant sur des supports à utiliser en classe.

Ainsi, les élèves se projettent au Cambodge, en Colombie, au Nigéria ou en Polynésie, entre autres et tout en collant aux programmes scolaires. De ces découvertes et études, il vont imaginer et mener leur propre fiction sonore.

Les podcasts ayant reçu des prix en 2021 sont disponibles ICI. Voici l'un d'entre eux... 

L'enfant de la forêt - Lauréat 2021 - Prix du jury


L'édition 2022 a révélé de belles capsules !

Le jury, qui a sérieusement délibéré et bien travaillé lui aussi, est composé de Siranouch Khalatian - Le Mouv, Serge Barbet -  CLEMI, Violaine Ballet -  France Inter, Nina Cohen -  Paris podcast Festival, Steven Jambot - RFI et Claire Hazan - Spotify.

Une cérémonie de remise des prix aux collégiens et aux lycéens s'est déroulée en d'après-midi ce 30 juin, dans les locaux de l’AFD. 
 
Voici les lauréats ...

Catégorie Lycées :

* Vous dites rien ! du Lycée Marie Curie de Tarbes (ci-dessus)
Faim de vie du Lycée Marie Curie de Tarbes 
(Ces 2 podcasts sont arrivés en tête des votes du jury mais il a été décidé d’accorder un seul prix à l’établissement pour les 2 podcasts) * * Zoocratie du Lycée Berthelot de Toulouse 

Catégorie Collèges :

* Une enfance indienne du Collège Pierre de La Ramée – Saint Quentin (ci-dessus)
L’arbre pour tous, tous pour l’arbre du Collège Alfred de Vigny - Courbevoie 

Coup de Coeur du Jury

Le jury a également souhaité accorder une mention « coup de cœur » aux podcasts suivants :
* Une neige pas si éternelle de l'Institution Notre Dame de Chartres (ci-dessus)
Les triplées de Ganambo de IEM Michel Arthuis de Neuilly-sur-Seine 

L'édition 2023 est déjà en cours de préparation...

Si, par hasard, enseignants, vous souhaitez participer au programme et présenter un podcast avec une de vos classes, formulaire et informations sont ICI

Cécile IMBERT
Cécile est en charge de la rédaction et la coordination du site lePOD.fr et du magazine Le POD.... En savoir plus sur cet auteur

La sélection TeamPOD | Planète POD / Actu de Marques | POD.Casting / News, infos pour se lancer | Matériel / POD.Matos | Coups de coeur du POD / Sélection de podcasts | Podcastzap / Selections | Podcasts francophones / Balado et tour du monde | Replays / Pod'Demande