Le POD. - Le guide du mei Le POD. - Le guide du mei








Cess raconte sa life : quand les influenceurs lancent leurs podcasts


Lundi 13 Septembre 2021


De plus en plus d'influenceurs et d'influenceuses se lancent dans le podcast. Après 9 ans sur Youtube, Nycyla tente le format audio, et les auditeurs sont au rendez-vous.




"Cess raconte sa life" c'est le nouveau projet de la youtubeuse Nycyla. Française expatriée en Californie, Cécile partage son quotidien américain depuis des années avec sa communauté. Elle explique avoir découvert les podcasts il y a près de deux ans, après avoir été invitée à raconter l'histoire de son expatriation dans un podcast français, puis sous l'influence de ses amies. Depuis, elle en écoute tous les jours et partage d'ailleurs régulièrement ses découvertes podcastiques avec sa communauté. Les podcasts dont elle ne manque pas un épisode incluent Transfert, Derrière Les Sourires, Ex, French Expat et Postscriptum.

D'auditrice en série à créatrice de podcasts, il n'y a qu'un pas ? Presque. Cécile crée du contenu vidéo depuis des années : elle publie régulièrement des Calivlogs, une sorte de journal vidéo documentant son quotidien ainsi que celui de sa famille dans la Silicon Valley sur YouTube. Cécile explique cependant qu'il n'est pas toujours facile ni même autorisé de sortir sa caméra ou son appareil photo pour capter les moments forts de sa vie. Cependant, par le son on peut voyager et proposer une immersion dans un univers ou une destination comme la région de San Francisco dans laquelle vit Cécile depuis 7 ans. "Le podcast me permet de mettre en valeur les sons de mon quotidien : les sirènes ou les boulevards de San Jose auxquels on ne prête pas autant attention quand on a l'image qui va avec. Aussi, les personnes qui me suivent sont très actives et consomment de plus en plus mon contenu comme un podcast, sans regarder l'écran, c'est donc une évolution naturelle." Et le succès est au rendez-vous puisqu'en à peine 48 heures d'existence, son podcast figure déjà dans le top 10 d'Apple Podcast, toutes catégories confondues.

Le podcast serait donc un format complémentaire qui ne remplacerait en rien le reste du contenu vidéo qu'elle produit pour sa communauté. Cécile l'explique dans son épisode d'introduction : elle voit son podcast comme un terrain de jeu et d'expérimentation. Elle aime que le podcast lui offre une liberté totale de création, et avoue avoir d'ores et déjà une très longue liste d'idées d'épisodes : de l'intéractivité, des invités, des questions/réponses ... les formats sont variés.

De plus en plus d'influenceurs se lancent dans le domaine du podcast. Ainsi, tout comme Cécile, on notera par exemple la Youtubeuse Léa Camilleri qui a lancé le podcast The Raccoon Club, un podcast d'histoires de vie racontées de façon intime au coin du feu, ou encore McFly et Carlito et La Table Ovale qui invite l'auditeur.ice a une discussion entre les deux créateurs avec un.e expert.e qui analyse et vulgarise un problème de société. Et tous cartonnent ! Et si, finalement la clef du succès résidaient dans la complémentarité des formats ?


Anne-Fleur Andrle
Podcasteuse indépendante basée à Boston à l'origine de French Expat (le podcast qui donne la parole... En savoir plus sur cet auteur

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 3 Septembre 2021 - 08:51 Le son est un signe comme les autres

Mercredi 4 Août 2021 - 11:27 DLP! pas de vacances pour le podcast

Avec tes tripes / Société | En coulisses / Productions | Inspecteur le POD. / Faits divers | JackPod ! / Business | Poditique / Institutionnel | ActuPOD. / L'actu par les médias | PODGeek / Technologie digitale