#Ça innove, dans le monde du podcast !


Mardi 9 Mars 2021


#Ça innove propose dix podcasts sur l’innovation pour s’ouvrir à de nouveaux horizons. Après #Parcours, l’Agirc-Arrco lance une nouvelle série dédiée à l’innovation, ou comment des artistes, intellectuels, scientifiques et professionnels portent un jour un regard nouveau sur le monde.




Dans un contexte de distanciation sociale et de repli, la série #Ça innove est une occasion de s’évader, de changer de prisme et d’éveiller sa créativité. C’est aussi, dans un monde qui évolue rapidement, la possibilité de prendre du recul sur la façon dont l’innovation s’opère afin de l’appréhender positivement. "La crise sanitaire transforme les manières de travailler, de vivre ensemble. L’innovation est la clé, pour se réinventer demain", précise François-Xavier Selleret, directeur général de l’Agirc-Arrco. "A travers cette série, nous avons souhaité rappeler que l’innovation est un état d’esprit et qu’elle touche tous les secteurs, y compris celui de la protection sociale".  Tant sur le fond que sur la forme, la série #Ça innove illustre également la capacité du monde de la protection sociale à sans cesse se renouveler. Dans chacun des dix domaines explorés, des experts de l’Agirc-Arrco et des groupes de protection sociale (AG2R La Mondiale, Apicil, Audiens, B2V, Ircem et Klesia) interviennent pour présenter des innovations concrètes au service de la société.

#Ça innove est accessible sur le site agirc-arrco.fr depuis l’url dédiée cainnove.fr ainsi que sur les plateformes et applications de podcasts. Voici la liste des 10 épisodes : 

L’innovation, un rêve pour demain
Pierre Louis Desprez, directeur général associé de Kaos Consulting
L’innovation est un tropisme chez l’être humain, le distinguant des espèces animales. Cette logique de progrès, perpétuelle tout au long de l’histoire de l’humanité permettra demain de relever les défis de nos sociétés en termes écologiques, démographiques et économiques.

L’intelligence artificielle au service du management
Cécile Dejoux, professeur des universités au Conservatoire National des Arts et Métiers
Quels sont les nouveaux outils tirés des neurosciences et de la psychologie aident les managers à appréhender leurs missions ?

La mémoire du futur
Robert Jaffart, neurobiologiste
Une approche pluridisciplinaire de la mémoire, scientifique, historique ou encore philosophique

Le sport de très haute performance
Vincent Nougier, professeur à l’université Grenoble Alpes et chargé de mission sport au CNRS
L’innovation est au coeur du sport de haute performance pour améliorer sans cesse le matériel, la technique et ainsi les performances des athlètes.

Les boosters de qualité de vie au travail
Emmanuel Abord de Chatillon, professeur d’université à l’Institut d’Administration des Entreprises de Grenoble
Depuis une dizaine d’années, chercheurs, entrepreneurs, professionnels des relations humaines innovent pour faire progresser le bien-être au travail.

La révolution des robots
Laurence Devillers, professeur d’informatique à Sorbonne Université et chercheuse au LIMSI-CNRS sur les Dimensions affectives et sociales dans les interactions parlées. Qui sont les robots d’aujourd’hui et ceux qui existeront demain ? Rencontre avec les robots sociaux, capables d’échanger verbalement avec des personnes, de répondre à leurs questions, bien loin des fantasmes et des peurs qu’ils génèrent dans notre culture occidentale.

L’univers des applications mobiles
Sidy Diop, économiste pour le cabinet d’audit Deloitte
Comment les applications mobiles ont-elles modifié notre quotidien et s‘apprêtent-elles à bouleverser demain le monde de la santé, notre mode de paiement. Comment encadrer l’utilisation des données ?

L’esprit innovant de l’artiste
Pauline Pons, historienne de l’art
L’innovation dans l’art a pris récemment une autre dimension, en désignant désormais les ruptures que les artistes provoquent dans leur création, les moments où ils se libèrent de la tradition.

Innover pour les proches aidants
Hélène Rossinot, médecin spécialiste de santé publique
Profondément humain et solidaire, cet épisode s’intéresse à une problématique désormais prépondérante dans notre société.

La source de l’inspiration
Philippe Curval, auteur de science-fiction
Un bond dans le futur et l’univers de la science-fiction, avec l’un de ceux qui imagine l’avenir du monde, de nos sociétés…

Justine Souque
Présentation semi-solennelle : je suis responsable de projets éditoriaux, et depuis plus de 5 ans... En savoir plus sur cet auteur

Dans la même rubrique :
< >

Avec tes tripes | En coulisses | Inspecteur le POD. | JackPod ! | Poditique | ActuPOD. | PODGeek