"Bulle de bonheur" : l'éloge de la vieillesse


Lundi 1 Février 2021


Dans une société qui prône le jeunisme et détourne le regard de la mort, comment accepter avec sérénité ce temps qui passe et nous fait vieillir ? Raphaëlle de Foucauld et Albane Français, respectivement créatrice et co-animatrice du podcast « Bulle de bonheur », abordent avec fraîcheur cette question dans l’épisode « Je fais l’éloge de la vieillesse ». Considérer ce cheminement de façon plus positive et respectueuse est possible : il suffit de quelques clés pour apprendre à aimer la ronde des années !




La vie passe. Naissance, croissance, déclin puis mort : si le cycle est le même pour tous, il est pourtant appréhendé de façon différente selon les sociétés. En Occident, la vieillesse souffre d’une perception négative, en effet le rapport complexe à nos aînés en témoigne. L’âgisme, ce comportement qui stigmatise la perte de ce qui a été, a même intégré notre vocabulaire. Estime de soi fragilisée, sentiment d’inutilité : comment trouver sa place lorsque l’on devient vieux ?
"Pour moi, la vieillesse rime avec connaissance de soi, paix et amour", Albane Français
Au fond, que signifie vieillir ? On pourrait dire que cela implique "avoir vécu" et donc avoir traversé des expériences et acquis des connaissances qui nous ont fait grandir. Transmettre cette sagesse à plus jeune que soi est un formidable trésor : tout en reconnaissant les différences qui les caractérisent, il permet de gommer la ségrégation entre les générations. Si chaque âge était pleinement valorisé, il ne serait plus question de chercher à leur échapper… Vivre son propre vieillissement avec des questions essentielles, comme la transmission des savoirs, permet d'évoluer jusqu'au bout de notre vie, d'aborder nos forces et nos fragilités sous un angle positif. Cela permet aussi d’apporter un regard plus tendre sur le vieillissement d’autrui : la manière dont nous traitons nos aînés sera celle dont serons traités...  Bulle de bonheur , un podcast pour que toutes la "silver generation" connaisse un véritable âge d’argent !


Axelle Gasne
Auteure freelance, Axelle aime taquiner la plume et le papier sous différentes angles : rédaction... En savoir plus sur cet auteur

Dans la même rubrique :
< >

La panse pleine | Les enfants par l'oreille | POD.Mode | POD.Médoc | Fit.POD | Touche-toi le POD | Vintage | On se lance !