Le POD. - Le guide du mei Le POD. - Le guide du mei








Brussels Podcast Festival : les podcasts gagnants ce week-end


Lundi 11 Avril 2022


Le Brussels Podcast Festival a refermé ses portes dimanche soir. Nous consacrerons un article spécial sur l'événement, l'ambiance, les festivaliers, l'équipe complète dans très peu de temps... Aujourd'hui, nous venons vous dévoiler les résultats du concours qui a mobilisé les oreilles attentives de nombreuses personnes.




Trois rubriques permettaient de mettre en lumière de nombreux podcasts : Fiction, Documentaire et Enquête-entretien. Écoutes, visios, classement, discussions... Il a fallu beaucoup d'énergie aux organisateurs pour départager plus de 80 podcasts reçus et n'en sélectionner que les 21 pour le choix final. Le Jury est entré en jeu à ce moment-là.

Sur ces 21 créations réparties sur les 3 rubriques, seuls 3 podcasts devaient être retenus pour représenter chacune d'elles.

Le jury était composé de quatre très belles personnes nourries à l'audio, au dynamisme et à la bonne humeur : Mélanie Cao, Rokia Bamba, David Votre Chazam, Jean-Pierre Borloo - dont les références sont dont les références respectives  sont ICI  -  et une cinquième : Cécile Imbert de votre petit magazine préféré : LePod.

 Après les sessions d'écoute et de nombreux échanges, il a fallu attribuer des notes pour affiner les choix. Nous sommes arrivés à nous mettre d'accord, comme une seule voix, que les podcasts retenus... Les voici !

Prix de la meilleure fiction ou du meilleur docu-fiction : Rouge vif

Brussels Podcast Festival : les podcasts gagnants ce week-end
Synopsis :
Dans un studio insonorisé, deux hommes enregistrent un podcast. Mais de curieux événements interrompent bientôt l’expérience… Qu’est-ce que c’est d’ailleurs, un podcast ?
Dans cette fiction tendue et sobre, il va se jouer un affrontement entre deux hommes sous le canevas d’un entretien qui bascule et se décale.

« Rouge Vif » est une fiction radiophonique écrite, interprétée, réalisée et auto-produite par Mehdi Bayad.
Cette pièce a remporté le prix international de la fiction 2021 aux Phonurgia Nova Awards, avant d’être jouée à Paris sur la scène de la Maison de la Poésie. Une fiction librement inspirée d’un essai de Jacques Rancière : « Le Spectateur Emancipé ». Scénario, prise de son, montage, mixage et autres joyeusetés : Mehdi Bayad Musiques : > Chopin - Nocturne no.20 en do dièse mineur, op. posth. > CO.AG - Dark memories of the past still linger > Bensound - Instinct > CO.AG - The swing > Mehdi Bayad - Lumière Noire Thème > Heiko Franz - Crazy Violins > CO.AG - 3am > AShamaluevMusic - Vacation Comédiens n.1 et 2 : Mehdi Bayad


Prix du meilleur documentaire : Je parle toutes les langues, mais en arabe

Synopsis :
"En 2018, j’ai eu l’opportunité de séjourner dans la région de Marrakech Safi, à l’invitation des Halles de Schaerbeek. Je devais y conduire une résidence de création sur la notion de « sacré ». Or, comme souvent, et bien heureusement, j’ai dérivé. Et de ce voyage ont surgi plusieurs conversations auprès de différents « pratiquant·es » de la voix et de la parole : avec la poétesse et spécialiste du soufisme Touria Ikbal, une jeune chanteuse et un étudiant muezzin, le conteur et pédagogue Aziz Bouyabrine et plus particulièrement dans un dialogue riche et constant avec l’artiste et traducteur Noureddine Ezarraf. Ces rencontres m’ont mené des sommets du Haut-Atlas à la cavité d’une bouche, le long d’un sillon vocal qui mène du chant à la langue. Et dans les reliefs de ce sillon sont apparus, en creux, la mémoire des mots, les traces de la violence coloniale, un remède chanté, l’histoire des lettres et du cosmos. La conception de cette pièce m’a beaucoup interrogé. Notamment sur l’usage du français, ou encore sur ma justesse et légitimité à tenir un micro dans un contexte culturel dont j’étais très ignorante. Pourtant, c’est bien ce trouble, cet inconfort et ces dérivations qui font qu’elle demeure précieuse à mes oreilles".

« Je parle toutes les langues, mais en arabe » a été réalisée dans le cadre d’une résidence à Marrakech en 2018 sur l’invitation des Halles de Schaerbeek.

Retrouvez toutes les informations sur ce podcast sur le site Radiola.


Prix de la meilleure enquête - entretien : Le troisième âge du sexe

Brussels Podcast Festival : les podcasts gagnants ce week-end
Synopsis :
"Si la sexualité est aujourd'hui largement présente dans notre société, la sexualité des vieilles gens, elle, est souvent niée, considérée comme gênante, taboue, voire même déviante. Pourtant, à 60, 70 ou 80 ans, des histoires d’amour, de complicité, de rapprochements, des coups de cœur, de véritables récits de vie et de fin de vie s’éprouvent encore. Nous sommes quatre jeunes journalistes et nous avons voulu comprendre comment évoluent les notions d’intime, d’amour et de sexualité au grand âge. Des débuts du vieillissement jusqu’au quatrième âge, en passant par la prise en charge de la dépendance en maison de repos, pourquoi nos ainés sont-ils si souvent perçus comme des personnes fragiles et non des êtres de chair qui continuent d'entretenir une vie affective et sexuelle, remplie de sensualité et de désir ?"

« Le troisième âge du sexe » est un documentaire radiophonique réalisé dans le cadre d’un mémoire médiatique de fin d’études présenté en deuxième année de Master en presse et information à l’IHECS et diffusé en janvier 2021. Le documentaire est composé de deux volets. Le premier s’intitule « L’air de rien », et le second, « L’amour au home ». 


L'Atelier 210, tous les partenaires et acteurs de ce festival ont offert aux festivaliers un week-end si riche que la thématique de cet opus rayonnait vraiment : 

"Ensemble on va questionner nos privilèges, nos expériences et nos vécus, déconstruire pour reconstruire et favoriser l’échange."

Brussels Podcast Festival : les podcasts gagnants ce week-end
Vous n'y étiez pas ? Retrouvez l'ambiance du Brussels Podcast Festival PAR LA  ... et surveillez les dates du prochain festival, en 2023

Cécile IMBERT
Cécile est en charge de la rédaction et la coordination du site lePOD.fr et du magazine Le POD.... En savoir plus sur cet auteur

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 4 Mai 2022 - 07:00 "Marche et Rêve" : le nouveau podcast RCF

La sélection TeamPOD | Planète POD / Actu de Marques | POD.Casting / News, infos pour se lancer | Matériel / POD.Matos | Coups de coeur du POD / Sélection de podcasts | Podcastzap / Selections | Podcasts francophones / Balado et tour du monde