Un Challenge Ouvert à Tous
Il y a quelques semaines, Samia Basille a lancé l'idée du One Minute Podcast sur ses différents réseaux sociaux. En quelques jours, déjà plus de 200 personnes se sont abonnées pour recevoir les nouvelles de ce programme atypique. L'idée est simple et ambitieuse : proposer un défi créatif audio, toutes les semaines, avec pour seules contraintes une durée déterminée (1, 2 ou 3 minutes) et un sujet bien défini. Le challenge est ouvert à tous, podcasteurs professionnel.le.s comme amateurs ou même aspirants podcasteurs.
"Pour les novices de la création audio, c'est l'occasion de se lancer. Pour les plus aguerris, c'est l'opportunité de tester de nouvelles choses. Finalement, l'idée est similaire au conseil que l'on prodigue aux écrivains, on leur dit d'écrire tous les jours. Ici c'est pareil, pas tous les jours, mais toutes les semaines et en audio." dit Samia Basille.
Le premier défi du One Minute Podcast a été envoyé lundi dernier, et déjà Samia Basille reçoit les premières contributions. "Je fais systématiquement un retour personnalisé à celles et ceux qui font le challenge. C'est important pour moi." confie Samia Basille.
De quoi booster sa créativité sans enjeu ni pression
Toutes les contributions sont postées sur le site du One Minute Podcast, sans aucune sélection. Samia raconte que dans sa carrière de créatrice de podcasts, elle a remarqué qu'il est difficile de prendre des risques car il y a souvent beaucoup d'enjeux. Avec le One Minute Podcast, l'ambition est vraiment de laisser libre cours à sa créativité sans enjeu ni pression. Et pour ce fait, les abonnés ont une semaine pour participer, pas plus car pour prendre de vrais risques, il ne faut pas réfléchir trop longtemps, il faut se lancer dans l'instant. Samia avoue d'ailleurs qu'elle va elle-même participer à ses propres challenges.
Les premiers retours sont encourageants. "Plusieurs abonnés m'ont confié que le challenge tombe bien, à un moment où ils souhaitent se lancer, être créatif ou challenger leur processus de création." raconte Samia Basille.
Les premiers retours sont encourageants. "Plusieurs abonnés m'ont confié que le challenge tombe bien, à un moment où ils souhaitent se lancer, être créatif ou challenger leur processus de création." raconte Samia Basille.
Inspiré de Audio Playground aux Etats-Unis
Si Samia choisit elle-même les sujets proposés chaque lundi, l'idée du One Minute Podcast vient des Etats-Unis et du podcast How Sound, un podcast bimensuel dédié au storytelling pour celles et ceux qui font de la radio. Chaque semaine, Sarah Geis propose un challenge à ses auditeurs, novices et podcasteurs confirmés, et elle rediffuse ensuite une création reçue et choisie entièrement au hasard dans son podcast. Samia Basille a voulu importer ce concept tout en l'adaptant aux besoins des créateurs francophones.
S'abonner à la newsletter pour recevoir les prochains défis créatifs ici.
S'abonner à la newsletter pour recevoir les prochains défis créatifs ici.