Bleu d'âme : La santé des femmes face aux grands maux de la société


Lundi 10 Octobre 2022


Bleu d'âme est un podcast qui s'adresse aux femmes de 45 ans et plus. Mid&Plus, un site internet qui pose un regard positif et créatif sur le monde au féminin, se penche, au travers de Bleu d’âme, une série de podcasts diffusée chaque mois, sur la santé psychique des femmes face aux grands maux de la société. Vicky Sommet, journaliste, mène les enquêtes et les interviews auprès des professionnels de la santé.




Bleu d'âme : La santé des femmes face aux grands maux de la société
La dépression est le premier épisode de cette série : quand une femme perd la confiance en elle-même, que son humeur est perturbée sans raison et qu'elle a une vision pessimiste de toute chose, on dira d'elle qu'elle est déprimée. Mais derrière ces symptômes, ne doit-on pas déceler une maladie qui affecte à la fois le corps et l'esprit mais qui ne porte pas son nom, la dépression nerveuse ? Troubles de l'appétit, perte du désir sexuel ou diminution des performances intellectuelles, ces manifestations extérieures conduisent souvent à un isolement social qui déroute l'entourage familial ou professionnel qui, très vite, se sent démuni devant cette maladie encore peu connue. Comment peut-on en guérir ?

La série compte quatre épisodes dont les thèmes sont totalement inscrits dans l'air du temps.

Voici les informations que vous pourrez retrouver sur les plateformes ; le premier épisode est publié. Les trois suivants viendront le rejoindre sous peu :  

"La sexualité des femmes seniors. Si la ménopause marque la fin d’une ère pour les femmes, elle est aussi le début d’une nouvelle attitude face à la sexualité. Il est aujourd’hui interdit de s’interdire, de penser que le désir et la jouissance ne vous concernent plus car c’est à vous de créer une sexualité nouvelle. Celle qui prend en compte vos fantasmes, vos envies car votre libido est bien présente et votre corps toujours très réceptif. Et la relation sexuelle peut ainsi prendre plusieurs visages, de la tendresse aux caresses, des mots d’amour aux gestes intimes, du partage des émotions aux attentions les plus douces. « Je veux plaire, aimer et être aimée. »

Le burnout au féminin. Quand le physique et le mental sont en mode pause et que les symptômes les plus douloureux vous assaillent, il faut s’interroger sur les causes de cette perte d’énergie à tout maîtriser. Que ce soit un simple passage à vide ou un véritable épuisement, de l’irritabilité aux idées noires, des pertes de mémoire aux tensions du corps, il faut se décider à parler de cette souffrance à qui peut et sait l’entendre car, seule, il est difficile de faire disparaître ces signaux qui inquiètent et qui donnent une mauvaise image de soi. Le burn-out ou la maladie du siècle n’est pas une fatalité, on peut en guérir !

L'addiction à l'alcool au féminin. La maladie alcoolique : c'est une des maladies les plus courantes aujourd'hui. Doit-on parler de vice, de mauvais penchant ou d'addiction, le terme le plus utilisé par la médecine, ou plutôt de maladie insidieuse car elle s'installe progressivement, surtout quand l'alcool est perçu comme le seul soulagement de la journée. Nous allons démêler le vrai du faux et tenter de comprendre pourquoi certaines personnes sont dépendantes à l'alcool. Auraient-elles pu l'être aux drogues ou aux médicaments ? Pourquoi l'alcool s'est-il imposé à elles ? Pourquoi les femmes sont-elles aujourd'hui particulièrement concernées par ce fléau ?"


Le podcast est disponible sur de nombreuses plateformes d'écoute ou juste ICI.


Cécile IMBERT
Cécile est en charge de la rédaction et la coordination du site lePOD.fr et du magazine Le POD.... En savoir plus sur cet auteur

Dans la même rubrique :
< >

Cuisine / La panse pleine | Education / Les enfants par l'oreille | Histoires et contes pour petits et grands / Pod.oration | Tendances Fashion / POD.Mode | Vintage | Santé & Bien-être / POD.Médoc | Sport / Fit.POD | Charme / Touche-toi le POD | Développement personnel / On se lance !