Binge Audio et la Scam signent un accord décisif pour les droits d’auteur


Lundi 7 Septembre 2020


Binge Audio et la Scam ont signé un accord décisif pour accompagner l’économie naissante du podcast, qui permettra aux autrices et auteurs des oeuvres sonores à la demande de percevoir des droits de diffusion issus de leurs créations.





À l’heure où le podcast natif bénéficie d’une formidable créativité et d’un engouement croissant du public, il est capital que les diffuseurs accompagnent la professionnalisation du secteur. Un objectif que Binge Audio et la Scam portent conjointement et concrétisent aujourd’hui par le premier accord signé entre un acteur entièrement dédié au podcast et une société d’auteurs.  Binge Audio est actuellement le premier média audio numérique, en tête du premier classement de diffusion des podcasts.  Les signataires saluent à cette occasion l’action du GESTE (Les éditeurs de contenus et de services en ligne) qui a contribué au bon déroulement des négociations dans le respect des partenaires.

La Scam et Binge Audio espèrent vivement que cet accord ouvrira la voie à de nombreux autres, pour un avenir serein, ouvert à la diversité de la création et à la pérennisation d’un modèle économique viable et juste pour tous les auteurs et les autrices de podcast.
"Par cet accord, les auteurs permanents et intermittents de podcasts de Binge Audio vont percevoir, comme c’est déjà le cas pour la radio, des droits pour la diffusion de leurs œuvres sur Internet. C’est une première pierre qui contribue à la structuration du secteur du podcast. En tant que producteurs, nous sommes garants de la juste rémunération de nos auteurs et autrices, et il est de notre responsabilité collective de favoriser ce partage de valeur, qui concerne toute la chaîne de diffusion" a indiqué Joël Ronez, président co-fondateur de Binge Audio.

Une étape déterminante

"La Scam se réjouit profondément de cet accord. Celui-ci marque une étape déterminante pour les droits d’auteur dans l’environnement numérique. Dix ans après l’accord conclu avec Arte Radio, la Scam confirme ainsi son souci d’accompagner les formes innovantes de diffusion et de création radiophonique et d’être le partenaire à la fois confiant et exigeant des acteurs du podcast" a réagi pour sa part  Hervé Rony, directeur général de la Scam.
Frédéric Brulhatour
Brulhatour est le rédacteur en chef du magazine La Lettre Pro de la Radio et le directeur associé... En savoir plus sur cet auteur

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 22 Septembre 2020 - 08:25 "Part de voix" décrypte les podcasts de marque

Mercredi 16 Septembre 2020 - 17:46 Potentiel de croissance du podcast documentaire

JackPod ! | Le Fit.POD | En coulisses | Avec tes tripes | Inspecteur le POD. | Poditique