Le POD. - Le guide du mei Le POD. - Le guide du mei








Bien habiller votre podcast


Vendredi 12 Novembre 2021


Si l’habillage est un sujet central dans le secteur radiophonique, convenons que celui-ci tient une place moins prépondérante dans l’univers du podcast. En effet, le podcast c’est d’abord et surtout la voix. Et puis, le podcast, ce n’est pas de la radio. Et c’est d’ailleurs, une des raisons de l’engouement pour ce nouveau format. Pour autant, un podcast bien habillé, c’est aussi maximiser son engagement auprès des auditeurs…




On pourrait parler des heures de l’habillage. Néanmoins, je vais tenter en quelques lignes de vous donner une définition claire mais pas forcément précise de ce que doit être (ou de ce que devrait être) un habillage. Un habillage doit d’abord identifier ce sur quoi il est greffé : une radio donc, mais aussi une émission, une chronique et donc ici, un podcast. C’est un prolongement nominatif ou strictement sonore de ce qu’il représente. Comme il existe mille et une radios, il existe mille et une façons d’habiller sa radio. Cet habillage passe par la musique (3 ou 4 notes caractéristiques qui se répètent quotidiennement, comme les carillons de RTL ou d’Europe 1 qui sont, en ce sens, très symboliques). Il passe aussi et uniquement par la voix qui porte la radio ou ici le podcast. Il passe aussi par son style : parlé, chanté, épuré, moderne, Vintage…
 
 
Tous les styles et tous les prix
L’habillage, c’est un métier. C’est comme produire des vignettes, écrire des articles, réparer des carburateurs ou mettre des tuiles sur une toiture. Alors, il existe des studios qui sont spécialisés dans la production des habillages. Il y en a pour tous les goûts, pour tous les styles et pour tous les prix.
Maintenant, je vais essayer d’être rapide, même si le sujet mériterait qu’on s’y attarde davantage. Dans le domaine du podcast, pour illustrer mes propos et vous donner un exemple concret, je dirais que l’on peut mettre un jingle au début et à la fin du podcast. On peut même en insérer un ou plusieurs pour marquer les différentes parties dans le podcast. On peut même opter pour un générique de début et un générique de fin. Ensuite, on peut utiliser des voix a capella qui peuvent aussi élégamment habiller un programme. Le processus est sans limite…
 
 
Ne faites pas une émission de radio
Noter que l’habillage doit être surtout en rapport avec le contenu de votre podcast. Trouver un juste milieu. Ne trompez pas l’auditeur. Ne faites pas comme le beau cerisier d'Anglade qui donne tant de fleurs, mais jamais de fruits.
Mais, je me permets d’insister, le podcast n’est pas une émission de radio. Les auditeurs viennent y chercher autre chose que ce qu’ils ont l’habitude d’écouter à la radio, excepté, bien sûr, pour le podcast replay. J’aurai donc tendance à vous dire que, moins il y a d’habillage dans un podcast et moins votre production ressemblera à ce qui se fait en radio.
Rappelons également qui si votre podcast s’installe dans la durée, il est aussi intéressant de réfléchir à une évolution trimestrielle, semestrielle, annuelle ou à un rafraichissement en fonction de la saisonnalité. L’auditeur est très sensible aux changements des saisons. Rafraîchir un habillage, c’est donner la preuve que votre podcast évolue, avec le temps et les saisons, et qu’il ne tourne pas en rond parce qu’il se situe dans toujours dans l’air du temps.
 
 
Voici 5 pistes à explorer avant d’habiller votre podcast

#1 Les éléments
Autrement dit, combien de jingles (parlés ou chantés), combien de voix a capella ? Pour les insérer où et à quel rythme. Réfléchissez à l’éventualité d’un générique. Rapprochez-vous d’un compositeur ou d’une banque de sons.

#2 Les voix
Une voix masculine ? Une voix féminine ? Mature ? Jeune ? Connue ? Le choix de la voix est le principal marqueur de votre podcast. Elle donne le ton. Généralement, plus l’acteur derrière la voix est doué, plus le coût est élevé.

#3 Le budget
Vous trouverez de nombreux studios en capacité de produire votre habillage. Le choix d’un studio dépendra de votre budget et de la capacité ou non de celui-ci à répondre à votre demande et à vos exigences.

#4 La créativité
L’auditeur de podcast veut être surpris. Je le répète, il a envie d’autre chose. Donc, c’est aussi le moment de faire preuve de créativité. Contrairement à la radio, vous avez beaucoup plus de latitudes dans la création.

#5 L’échange
Un studio ou un compositeur ne réaliseront un bon travail que s’ils ont écouté attentivement votre podcast. Ils s’inspireront de son ton, de sa forme, de son style, de sa philosophie… Il leur faut ce que l’on appelle un cahier des charges.
 
 
Faîtes une bonne première impression
Un dernier conseil… Désormais, l’auditeur est soumis à une multitude de stimuli quotidiennement. Il a devant lui une profusion de choses à faire, à applaudir, à découvrir, à tester, à acheter, à lire, à voir et à écouter. Cela réduit d’autant plus vos chances de le convaincre à vous consacrer quelques minutes. Alors ne perdez pas de temps. D’abord, tenez votre promesse. Si vous lui promettez un podcast sur la cuisine, parlez-lui de la cuisine. Ne perdez pas de temps car tout se joue dans les premières secondes. Dans les 10 secondes qui suivent le démarrage de votre podcast, l’auditeur doit savoir où il est, comprendre ce que vous dites, être interpelé par votre style et apprendre quelque chose. Si ce n’est pas le cas, il abandonnera rapidement l’écoute. Donc, il faut le convaincre rapidement. Il faut faire une bonne première impression. Comme dans la vie de tous les jours lorsque l’on rencontre une personne pour la première fois parce que vous n’aurez pas deux fois l’occasion de faire une bonne première impression. À la radio, on dit : "3 secondes pour perdre un auditeur et 3 ans pour le retrouver". Dans l’univers du podcast, encore plus subtil que celui de la radio, c’est la même chose !
 
Ce texte est issu des "Billets" de Brulhatour que vous pouvez retrouver en direct tous les Mercredis à 13h00 sur Clubhouse en cliquant ICI .

 


Philippe Chapot
Fondateur et directeur de la publication de La Lettre Pro de la Radio et des Médias et du POD,... En savoir plus sur cet auteur

Dans la même rubrique :
< >

La sélection TeamPOD | Planète POD / Actu de Marques | POD.Casting / News, infos pour se lancer | Matériel / POD.Matos | Coups de coeur du POD / Sélection de podcasts | Podcastzap / Selections | Podcasts francophones / Balado et tour du monde