Le POD. - Le guide du mei Le POD. - Le guide du mei








Bestioles : drôle de poisson, le saumon


Jeudi 30 Décembre 2021


C'est un podcast que nous aimons beaucoup, "Bestioles". Pensé et produit par France Inter, il est porté par Stéphanie Fromentin, encadrée par Guillaume Lecointre, professeur du Muséum National d'Histoire Naturelle et conseiller scientifique de la présidence, avec Denis Cheissoux dans le rôle du narrateur et Brigitte Lecordier (la voix des animaux), . Que de belles références pour un résultat unique !




Bestioles : drôle de poisson, le saumon
Bestioles a un double objectif : donner conscience de l’importance de la biodiversité et donner des informations de manière ludique aux enfants. Tout un bestiaire attend les enfants de 5-7 ans ; des aventures drôles, rocambolesques, tristes, mais qui sont le reflet de la vie de la biodiversité. Chaque épisode retrace l'aventure du monde animal !

Aujourd'hui, nous avons décidé de sortir un fabuleux poisson de nos assiettes : le saumon ! Avant d'être fumé et porté à la place d'honneur sur nos tables de fêtes, savez-vous que de son vivant, ce poisson a une vie pas comme les autres ?

C’est presque le seul poisson qui, une fois adulte, décide de la changer totalement, sa vie !

Le jeune saumon naît dans la rivière, où il vit quelques années avant de rejoindre la mer.
Il s'engraisse et stocke de l’énergie jusqu'à atteindre sa taille adulte.
Lorsqu’il est prêt, il quitte l’océan et remonte la rivière à contre-courant en direction de son point de naissance : c'est le "homing", l'habitation en anglais.
Ce périple intense est vital pour le développement des futurs œufs, car ils ont besoin d'une eau très oxygénée pour bien se développer. Heureusement, le saumon est un excellent nageur qui a une bonne mémoire olfactive !
À l'approche de l'embouchure de la rivière, il est capable de détecter l'odeur du cours d'eau dans lequel il a grandi.
Incroyable, non ?

Retrouvez notre super-poisson et toute son histoire juste en dessous...

Pssst : si vous souhaitez vivre de belles aventures animalières, le podcast Bestioles est ICI , dans son intégralité.
Très belles écoutes, les enfants (et les grands aussi ! ) ...


Cécile IMBERT
Cécile est en charge de la rédaction et la coordination du site lePOD.fr et du magazine Le POD.... En savoir plus sur cet auteur

Dans la même rubrique :
< >

Cuisine / La panse pleine | Education / Les enfants par l'oreille | Histoires et contes pour petits et grands / Pod.oration | Tendances Fashion / POD.Mode | Vintage | Santé & Bien-être / POD.Médoc | Sport / Fit.POD | Charme / Touche-toi le POD | Développement personnel / On se lance !