Le POD. - Le guide du mei Le POD. - Le guide du mei





"Bestioles" : de nouvelles rencontres "bestiolistiques"


Lundi 5 Juillet 2021


Bestioles est un podcast hybride entre un bestiaire et l'histoire naturelle, orchestré par le Muséum National d'Histoire Naturelle et France Inter. Après le succès des 20 premiers épisodes, la seconde vague arrive au creux de nos oreilles, pour l'été : dédié aux enfants de 5 à 7 ans et aux adultes qui les entourent, cette série de "Bestioles" vous présente ses nouveaux amis; ils sont au nombre de 10.




"Bestioles" : de nouvelles rencontres "bestiolistiques"
Bestioles réunit un comité de rédaction et d'édition comprenant une journaliste : Stéphanie Fromentin, un membre du comité scientifique en la personne de Guillaume Lecointre, enseignant-chercheur au Muséum, entre autres belles pointures du son et de la vulgarisation scientifique.

Nous en avons dejà parlé dernièrement ; nous aimons beaucoup revenir sur cette série.

Ce podcast invite à la découverte d’espèces animales originales. Qu’ils soient grands ou petits, qu’ils vivent près de chez nous ou dans des écosystèmes lointains, ces animaux vivent des aventures extraordinaires chaque jour lorsqu’ils se nourrissent, construisent leurs habitats ou s’occupent de leurs petits. La saison estivale arrive, avec ses nouvelles bébêtes, grosses et petites bestioles, attendrissantes ou carrément effrayantes (du moins, c'est ce que nous pensons d'elles...). Et on a très envie d'apprendre : l’intrigue, par sa drôlerie, par les émotions qu’elle suscite et la création sonore sublimant le réel grâce à des bruitages et ambiances, capteront l'attention des enfants qui, à l’issue de chaque épisode, auront découvert de nouvelles caractéristiques naturalistes sur l'animal.

« Bestioles » est une histoire hybride entre le bestiaire et l’histoire naturelle. Cet été, nous apprendrons tout sur les supers pouvoirs de la Seiche (cape d'invisibilité, atomiseur d'encre), sur Madame Moustique, rencontrerons un Serpent qui voudrait bien avoir des jambes, découvrirons un Requin Blanc qui nage loin et longtemps pour expliquer aux hommes qu'il n'est pas le tueur que nous imaginons. Nous serons aussi totalement hypnotisés par un fourmilier, une grenouille, une tortue, un éléphant et d'autres animaux, qui deviennent, au fil des écoutes, aussi attachants les uns que les autres.

Une aventure animale contée, à écouter sur le site du Muséum National d'Histoire Naturelle ou sur les podcasts de France Inter belles écoutes, belles découvertes et bel été !


Cécile IMBERT
Cécile est en charge de la rédaction et la coordination du site lePOD.fr et du magazine Le POD.... En savoir plus sur cet auteur

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 13 Juillet 2021 - 12:03 Gaston Fébus, immersion dans l'histoire

Action ! / Cinéma | Art Maniac / Culture | Dans le casque de... / ... de Personnalités | Étale ta science / Histoire et Sciences | Livre-toi ! / Littérature | Monte le son ! / Musique | PodGamer / Actu-jeux | T'es parti.e loin / Voyage | Tu veux rire ? / Humour