Le POD. - Le guide du mei Le POD. - Le guide du mei








Basta le patriarcat !


Mardi 14 Juin 2022


Dans « Toutes les fois où je me suis faite avoir par le patriarcat », un podcast engagé et féministe, sa créatrice Garance Ouzy déconstruit avec humour les schémas patriarcaux encore présents dans nos représentations.




Toutes les fois où je me suis faite avoir par le patriarcat, un podcast de Garance Ouzy
Toutes les fois où je me suis faite avoir par le patriarcat, un podcast de Garance Ouzy
Le podcast Toutes les fois où je me suis faite avoir par le patriarcat, qui prend la forme de courtes chroniques bi-mensuelles racontées par sa créatrice Garance Ouzy (politologue et sociologue de formation), décrypte les structures patriarcales encore à l’œuvre dans notre société, à partir d’anecdotes personnelles. 
 
Une balade en bateau avec un guide rempli stéréotypes sur les femmes, une fiche d’ascenseur rappelant aux hommes d’adopter un comportement galant, une grotte préservant les œuvres des hommes - et non des femmes - préhistoriques ou encore l’habitude de ne pas sortir tard le soir… dans tous ces scénarios, qui peuvent sembler anodins, le patriarcat s’est infiltré et véhicule un certain imaginaire qui dessert systématiquement les femmes. Comment ces représentations se sont-elles façonnées ? Quels sont les biais par lesquels elles se sont diffusées ? Comment affectent-elles nos vies ? « J’ai souvent adhéré à ces représentations, sans les remettre en question » confie Garance Ouzy, mais aujourd’hui ça ne passe plus et elle décide de détricoter cette « soumission intégrée » - et nous invite à faire de même !

« J’adore les histoires et je pense qu’elles sont très importantes. Les mythes, les blagues, les contes, les films, les anecdotes historiques participent à créer un imaginaire collectif, des croyances qui s’inscrivent dans nos corps, nos habitudes et qui modèlent le monde et notre place dans celui-ci », épisode 1 « Le palais et l'ordinateur ».
  
Un podcast intelligent, sans être donneur de leçon, et accessible, accompagné d'une réalisation sonore de qualité ! 

Toutes les fois où je me suis faite avoir par le patriarcat, un podcast bi-mensuel de Garance Ouzy, à écouter ICI !
 
 


Clara Authiat
Armée d’une licence de philosophie et sociologie, Clara a décidé de découvrir le monde avec ses... En savoir plus sur cet auteur

Dans la même rubrique :
< >

Société / Avec tes tripes | Actualité Verte - Ecologie / Green Life | En coulisses / Productions | Faits divers, crimes, enquêtes / Inspecteur le POD. | Business / JackPod ! | Institutionnel / Poditique | L'actu vue par les médias / ActuPOD. | Technologie digitale / PODGeek