Menu

Bababam


Mercredi 7 Août 2019


Aujourd'hui, c'est encore un label créé en 2018 qui vient nous parler de sa première saison : Bababam. Fondé par Pierre Orlac'h, le label a lancé plusieurs podcasts dont Noises, une fiction audio qui a fait son trou.

C'est lui qui a répondu à nos questions.




Bababam

Pouvez vous présenter votre label succinctement ?

Le label est live depuis le 1er janvier 2019, mais je travaille dessus depuis septembre 2018.

Bababam, c'est un label digital first, expert en digital, grand public, et un des seuls labels en France à faire de la fiction dès son lancement. 

Ce qui nous caractérise aussi, c'est la variété de format la plus large possible, aussi bien dans la durée des formats, de 3 minutes à 1 heure 45, et la typologie de contenu avec du récit, de l'entretien et de la table ronde. 

On souhaite faire un focus utilisateur au maximum (être à l'écoute des ressentis de notre audience, faire de l'a-b Testing à posteriori). 

Êtes-vous satisfaits de votre saison 2018-2019 ?

En 6 mois, on a 9 podcasts lancés, 250 épisodes produits. C'est un tsunami, je ne m'attendais pas. J'entreprends dans les médias depuis 15 ans et je n'ai jamais connu une telle croissance. 

On sent une passion pour le sujet par les médias et les entreprises, qui fait que les studios sont également approchés pour pousser du contenu pour ces acteurs. L'audience est en croissance forte, le volume est petit mais la croissance est forte. L'audio crée plus d'affect et d'engagement que la vidéo. 

On ne communique pas encore sur nos écoutes mais on est très satisfait, on communiquera des chiffres en fin d'année. 

Quel a été le fait le plus marquant pour vous ?

Le succès de deux formats très différents, et qui fonctionnent très bien : Noises en fiction binaurale et Maintenant vous savez sur des sujets qui dure 3 minutes. Les deux sont écoutés, font des retours presse. On peut avoir des styles très différents et rencontrer le succès. C'est rassurant.

Qu’est ce que vous ne referez pas en 2019-2020 ?
Travailler différemment le site internet. L'expérience utilisateur devrait être améliorer depuis le site en desktop et en mobile. Pour offrir la même expérience que sur application.

 
 
 

Qu’attendez-vous du milieu du podcast pour les prochains mois ?

Un sujet sur la mesure d'audience, qu'elle soit claire pour tous, pensée pour favoriser et mettre en avant l'impact des auditeurs sur le format podcast. Donner une valeur à l'attention et fournir une clé de compréhension pour tous les acteurs.

Une recommandation ? 
Breaking Old News, vraiment top. Sur des podcasts en anglais, George The Poet qui était présent au London Podcast Day, une création unique entre la poésie, le flow, la narration. Twenty THousands Hertz, un podcast qui parle de son et d'audio, dans le domaine plus technique mais qui reste accessible. Et tous les podcasts de Bababam

Une dernière remarque ?

Pas particulièrement. Je soutiens à fond des initiatives comme Le Pod car beaucoup de français ne connaissent pas encore le podcast. Il faut énormément d'initiatives pour faire découvrir le podcast à tous.

 
 

Vendredi, retrouvez la Podcast Factory dans la newsletter.

 
Julien Loisy
Julien Loisy Fondateur @podcutu // Président @podcasteofr / En savoir plus sur cet auteur