Le POD. - Le guide du mei Le POD. - Le guide du mei







Avis de tempête sur notre société


Mardi 11 Octobre 2022


L’écrivain et journaliste américain Patrick Radden Keefe, véritable star de l’investigation outre-Atlantique, a son propre podcast où il mène une fausse enquête qui nous replonge dans la chute de l’URSS.




Son dernier roman est sorti en France ce 29 septembre. L’Empire de la douleur, une enquête glaçante sur les dérives du capitalisme incarné par la famille Sackler, a bénéficié d’une inauguration en grandes pompes à Paris, où l’auteur a fait le déplacement. Il a également visité un coin de Province, en l'occurrence Saint-Médart-en-Jalles (Gironde) où il a inauguré un festival littéraire.

Pour les anglophones parmi nous, n’hésitez pas à écouter son podcast Wind of change. Si les faits sont présentés comme une enquête journalistique, il s’agit bien d’une fiction partant sur de ce postulat : “et si la chanson de Scorpions avait été une propagande de la CIA” ? Une sorte de thriller où Patrick Radden Keefe s’amuse à inventer une investigation… et pourtant, bien des éléments de cette fiction sont vrais ! Sous forme ludique, avec 10 épisodes de 45 minutes et des personnages très travaillés, vous allez pouvoir revivre la fin de l’URSS et les conséquences que cela a encore dans notre monde actuel (et dont l’Ukraine fait aujourd’hui les frais, ce que l’auteur avait anticipé).



Joffrey Lebourg
Joffrey Lebourg. journaliste pour les éditions Haut-de-forme et également auteur de plusieurs... En savoir plus sur cet auteur

Dans la même rubrique :
< >

Société / Avec tes tripes | Actualité Verte - Ecologie / Green Life | En coulisses / Productions | Faits divers, crimes, enquêtes / Inspecteur le POD. | Business / JackPod ! | Institutionnel / Poditique | L'actu vue par les médias / ActuPOD. | Technologie digitale / PODGeek