Menu

AudioActif


Lundi 19 Août 2019


Aujourd'hui, nous partons chez AudioActif, label français qui regroupe une dizaine de podcasts dont VHS&Canapé, Eighties le podcast et Backlog.

Nous avons discuté avec Spades, un des fondateurs du label, pour revenir sur leur première année.





 

Pouvez vous présenter votre label succinctement ?

Audioactif est un label créé autour de plusieurs podcasts tournant pour la plupart autour de la culture et dont les différents producteurs ont tous sympathisé entre eux avec le temps.     

Nous donc avons créé cette structure tout simplement pour mettre en lumière ce lien auprès de nos différentes communautés et pour permettre un peu plus facilement les échanges entre nous. Ce qui nous permet de tous profiter des talents et compétences de chacun et donc de vous proposer le meilleur de nos programmes.

Ces podcasts fondateurs sont donc : Backlog (JV), C’est qui en pôle ? ( MotoGP), Comicsphere (BD), Eighties ( Culture sur les années 80 ) et VHS&Canapé ( Cinéma de genre ) et depuis rejoint par A 2 c’est mieux( JV), Mes Disques à Moi (Musique) et Pod Monstres Trésor ( livres jeux ) ainsi que les programmes du prolifique duo James et Faye ( Geek en Série, Comicsdiscovery et cinéblabla ).

Aujourd'hui  Audioactif c’est 11 émissions, 597 épisodes et 30 jours, 14 heures et 8 minutes de durée d’écoutes au total.

Êtes-vous satisfaits de votre saison 2018-2019 ?

Totalement. Pour une première saison on ne s’attendait pas à autant de soutien de la part de nos auditeurs. Les stats vont bien au delà de nos espérances, les retours sont globalement dithyrambiques et on fait notre petit bonhomme de chemin sans prise de têtes, ni polémiques.

Donc ce fut parfait.

Quel a été le fait le plus marquant pour vous ?

Certainement l’IRL (In Real Life: en présentiel) du Chateau Audioactif, d’un point de vue strictement podcastique ça nous a permis d’enregistrer en ayant autre chose que des écrans devant nous, mais surtout ça nous a permis de nous retrouver et de passer de bons moments ensemble. Et ça c’est inestimable.

Qu’est ce que vous ne referez pas en 2019-2020 ? 

D’un point de vue personnel, j’espère ne plus galérer autant sur des bugs du site ^^

D’un point de vue podcastique : Rien.

Nous ferons toujours plein d’émissions sur pleins de sujets variés et parfois très risqués comme on l’a fait cette saison. On continuera de pleurer des larmes de sang sur nos problèmes de montages et, j’espère, nous continuerons de profiter de l’énergie positive de nos auditeurs qui nous permet de tenir le coup quand on est en galère. 

 
 
 

Qu’attendez-vous du milieu du podcast pour les prochains mois ?

D’un point de vue label, on se tient très à l’écart de tout ce qui touche à la “professionnalisation” du podcast...Donc en fait le seul truc qu’on attend de nos camarades podcasteurs c’est de nous proposer de bonnes émissions qu’ils aient pris plaisir à faire.

Tout le reste, que ce soit la visibilité  ou la monétisation, tant que ça ne nous portent pas préjudice, on s’en fiche… 

Une recommandation ? 

Yep. Écoutez des podcasts.

Pas forcément les nôtres ( en fait si : écoutez nous ! c’est un ordre ! ) mais si vous avez envie de découvrir le monde du podcast francophone, n’hésitez pas et surtout n’ayez pas peur de la richesse du milieu : quelques soient vos goûts et vos intérêts c’est cette richesse qui fait qu’il y a forcément un podcast qui vous correspond. C’est à vous de le découvrir et même si le chemin sera long et parfois douloureux, l’aventure vaut le coup au final et changera votre vie à jamais.  

Une dernière remarque ?

Un grand merci à toi pour cet article et un énorme merci à tous les podcasteurs qui nous ont précédés et qui nous ont donné envie de rejoindre l’aventure…

Que ce soit Splitscreen, L’apéro du captain, Gamerside, Season One, Comixity, Gameblog,  La Caz retro, tous les programmes des défunts labels Nowatch et Freepod et tous ceux que je n’ai pas le temps de citer sinon ça va prendre trop de place, un grand merci à vous… Si on est la… ben c’est un peu de votre faute ^^ 

 

 
 

Mercredi, retrouvez 20 Minutes dans la newsletter.

 
Julien Loisy
Julien Loisy Fondateur @podcutu // Président @podcasteofr / En savoir plus sur cet auteur