Le POD. - Le guide du mei Le POD. - Le guide du mei








Au nom du fils, la troisième saison du podcast Quouïr de Nouvelles Écoutes


Jeudi 20 Janvier 2022


​Le studio Nouvelles Écoutes a sorti en octobre dernier la saison 3 de son podcast Quouïr : Au nom du fils. La journaliste Rozanne Le Carboulec rencontre Augustin, qui se souvient avoir été emmené par ses parents à la Manif’ pour tous. Aujourd’hui homosexuel, quel souvenir en garde-t-il ? Quel impact cela a-t-il eu sur lui ? Quelle relation avec sa famille ?




Crédit : Nouvelles Écoutes
Crédit : Nouvelles Écoutes
Après une première saison sur le coming out et une deuxième sur l’homoparentalité, le podcast Quouïr, du studio Nouvelles Écoutes, revient avec sa troisième saison, sortie en octobre dernier. Intitulée Au nom du fils, cette nouvelle saison suit Augustin, 19 ans, qui il y a presque dix ans se rappelle avoir été amené par ses parents dans les manifestations de la Manif’ pour tous. C’était en 2012, que ce mouvement a émergé, en réaction à la loi du mariage pour tous, tout juste adoptée. Dès lors, un vague de violence homophobe souffle sur la France. Aujourd’hui homosexuel, Augustin se qualifie lui-même de « rescapé ».

La journaliste Rozanne Le Carboulec réalise ce documentaire sonore en six épisodes, dont le nom souligne bien l’angle qu’elle adopte, à savoir le devenir de ces enfants, qui sans vraiment bien comprendre les discours portés par ce mouvement, y ont participé. La journaliste s’en va à la rencontre d’Augustin mais également de sa mère et de ses sœurs, afin de les interroger sur le regard qu’elles portent aujourd’hui sur leurs revendications d’alors. Augustin accueille ce projet de podcast, comme une thérapie lui permettant de rétablir un dialogue à ce propos avec sa famille. 

Un podcast aussi touchant qu’important à écouter ICI !

Le podcast propose également une version disponible pour les personnes sourdes ou malentendantes (sous forme de vidéos sous-titrées ou de scripts), à découvrir ICI !

Au nom du fils, un podcast de Rozanne Le Carboulec pour Nouvelles Écoutes


Clara Authiat
Armée d’une licence de philosophie et sociologie, Clara a décidé de découvrir le monde avec ses... En savoir plus sur cet auteur

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 20 Mai 2022 - 14:42 La Terre et ses dernières limites

Société / Avec tes tripes | Actualité Verte - Ecologie / Green Life | En coulisses / Productions | Faits divers, crimes, enquêtes / Inspecteur le POD. | Business / JackPod ! | Institutionnel / Poditique | L'actu vue par les médias / ActuPOD. | Technologie digitale / PODGeek