Le POD. - Le guide du mei Le POD. - Le guide du mei








Au cœur de la sixième saison de Criminels ? Les "Faussaires"


Mercredi 18 Mai 2022


La sixième saison du podcast Criminels, produit par Initial Studio, part sur les traces des faussaires qui ont marqué l’Histoire, tant leur talent égalait l’ampleur de leur escroquerie.




Faussaires est la sixième saison du podcast Criminels, produit par Initial Studio.
Faussaires est la sixième saison du podcast Criminels, produit par Initial Studio.
Le podcast Criminels étonne à chaque nouvelle saison en dressant le portrait des criminels les plus intrigants de l’Histoire. Cette nouvelle et sixième saison, sortie le 12 mai, se penche sur le cas si particulier, et si fascinant, des "Faussaires". 
 
La première figure présentée par Faussaires est Ceslaw Bojarski, le faux-monnayeur le plus connu qui ait existé. Aujourd’hui passé à la postérité et connu comme le "Cézanne de la fausse monnaie", l’histoire de Bojarski est exceptionnelle. Diplômé en architecture et ingénierie, Bojarski doit quitter la Pologne après l’invasion du pays par l’Allemagne Nazie. Il arrive en France démuni. À défaut de devenir inventeur, comme il en rêvait, il va alors se réinventer lui-même.
 
D’abord producteur de faux papiers, il va devenir maître dans l’art de reproduire les billets de banque, quasi indissociables des originaux. Du choix minutieux de l’encre à la reproduction du papier, dont seule la Banque centrale a le secret, en passant par l’invention d’une technique de vieillissement du papier, Bojarski ne laisse rien passer. C’est cette attention portée au moindre détail qui va lui permettre de tromper les experts les plus pointilleux et de devenir le faux-monnayeur le plus talentueux de l’Histoire.

Dans cette première série de Faussaires, ce sont quatre épisodes qui retracent, à travers les témoignages d'enquêteurs, de juges et d’historiens, le parcours de Bojarski, de son ascension à son heure de gloire jusqu’à sa chute. 
 
D’autres figures passeront sous la loupe de Faussaires, telles que Elmyr de Hory, Robert Driessen, Les Beltracchi et Rudy Kurniawan. On aura d'ailleurs l’occasion d’entendre leur voix ainsi que celle de leurs victimes. En effet, s’ils suscitent la fascination de certains, les faussaires ne demeurent pas moins des criminels avec des victimes qui pâtissent de leurs escroqueries. 
 
Faussaires, une série de podcasts écrite par Jean-Baptiste Antoine et Gildas Alexandre, réalisée par Olivier Hennegrave et coproduite par Initial Studio et Label Image, à écouter ICI !


Clara Authiat
Armée d’une licence de philosophie et sociologie, Clara a décidé de découvrir le monde avec ses... En savoir plus sur cet auteur

Dans la même rubrique :
< >

Société / Avec tes tripes | Actualité Verte - Ecologie / Green Life | En coulisses / Productions | Faits divers, crimes, enquêtes / Inspecteur le POD. | Business / JackPod ! | Institutionnel / Poditique | L'actu vue par les médias / ActuPOD. | Technologie digitale / PODGeek