Le POD. - Le guide du mei Le POD. - Le guide du mei








Ailleurs chez nous, le podcast des Greeters


Vendredi 25 Février 2022


Ce podcast est une invitation au voyage. La grande famille des Greeters®, a voulu donner la parole aux habitants, pour un voyage où l’on se donne le temps, plutôt que de le prendre. En compagnie d'ambassadeurs, (re)découvrez la France, régalez-vous d’anecdotes, écoutez leurs grandes et petites heures qui vous emmènent loin, dans un ailleurs insoupçonné. La preuve dans le premier épisode : Marseille.




Greeters ? Qu'est-ce que c'est ?

Le mouvement international des Greeters® (de l’anglais « to greet », accueillir) existe depuis 1992 et rassemble dans l’Hexagone une centaine de destinations, soit plus de 1500 bénévoles passionnés par leur territoire, diplomates Amateurs (avec un grand « A), sans titre, décoration, ou discours convenus. Mais leur coin, ah çà ! ils l’ont dans les tripes, ils le connaissent sur le bout des doigts, ils l’aiment comme il change et comme il est, avec sincérité. À leurs côtés, l’Histoire devient personnelle, on emprunte un itinéraire intime, jalonné de coups de cœur et de souvenirs.

Ce podcast, vous l'aurez compris, est le podcast de la France des petites histoires, la France des gens qui aiment transmettre, la France où vivent Max, Sylvie, Norya ou Jean-Baptiste. Fermez les yeux et plongez, en immersion sonore, dans leur « chez eux » qui l’espace d’un instant vous fera sentir « chez vous ».

Le premier épisode nous transporte à la redécouverte de Marseille

A Marseille, il y a bien sûr Soprano, Didier Raoult et Zinédine Zidane. Mais il y a surtout...Max, 82 ans. Lui aussi est né à Marseille et y a vécu presque toute sa vie. Cet enfant de la rue d’Aubagne est un véritable passionné de la cité phocéenne.

Max le greeter vous donne rendez-vous pour découvrir les Catalans, une enclave populaire située dans le 7e arrondissement. Comme il le fait depuis 2014 avec ceux qui prennent le temps de venir le rencontrer, Max va vous amener à travers les rues des endroits qu'il affectionne, comme le quartier de Malmousque. C'est un coin très peu visité par les touristes car il se situe hors des sentiers battus. Son nom veut dire "mauvaise mouche" en provençal, "mosca" qui vient de l'italien. Vous serez face à la mer, à savourer l'instant. Entre lieux secrets, anecdotes, endroits mythiques, bijou de patrimoine, tout en vous faisant passer de la Mer à des quartiers typiques, Max vous charmera.


Afin de mieux transmettre l’ambiance de la rencontre et l’âme de nos terroirs, France Greeters a choisi de faire appel à Paul Engel et à son équipe, spécialistes des podcasts de destinations : les studios de La France Baladeuse.

Ce premier épisode est disponible sur le site Greeter France et sur toutes les plateformes de streaming. Il sera prochainement rejoint par toutes ces destination si proches de nous et tellement riches ! 

Cécile IMBERT
Cécile est en charge de la rédaction et la coordination du site lePOD.fr et du magazine Le POD.... En savoir plus sur cet auteur

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 27 Avril 2022 - 17:06 SommeWhere, la Somme au bout du micro

Mercredi 20 Avril 2022 - 09:23 Déambulation sonore en Somme : SommeWhere

Action ! / Cinéma | Culture, Art / Art Maniac | Dans le casque de... / ... de Personnalités | Histoire et Sciences / Étale ta science | Littérature / Livre-toi ! | Musique / Monte le son ! | Actu Jeux / PodGamer | Voyage / T'es parti.e loin | Humour / Tu veux rire ?