Le POD. - Le guide du mei Le POD. - Le guide du mei








"Affaires sensibles" Le coup théâtral du Général de Gaulle


Lundi 15 Mars 2021


Fabrice Drouelle nous relate l'épisode de suspens qu'est le grand Mai 68. Ca tombe très bien, je n'étais pas très au fait du véritable déroulement de ces quelques semaines...de mai 68.




Pour écouter l'épisode c'est ici.

C'est la pénurie, les prix flambent, les étudiants sont révoltés. Que faire ? Cette crise déstabilise Charles de Gaulle, au pouvoir à ce moment, qui prend la curieuse décision d'organiser un référendum. Pensez-vous, chers compatriotes que je doive rester dirigeant de ce pays ? Le peuple n'est pas d'accord avec cette façon d'agir. A nouveau, que faire ? Georges Pompidou partage lui aussi ses opinions, qui ne sont pas complètement alignées avec les avis tranchés du président.

A travers la voix rauque de l'animateur, on comprend la position du Général durant cette période historique et la relation qu'il tente d'entretenir avec son premier ministre. Dans l'épisode, on y parle de sa fuite à Baden-Baden, des Accords de Grenelle, des dessous des discussions entre hommes de pouvoir : celles qui ont rythmé cette crise mémorable. S'ensuit une conversation avec la journaliste Frédérique Neau-Dufour, Docteure et agrégée d'histoire, qui a écrit sur le sujet. Si vous êtes pressé, vous pouvez déjà écouter la première partie, elle peut être suffisante. Excellente écoute !

Pour s'abonner à la newsletter PodcAstuces qui recommande des épisodes de podcast à écouter tous les dimanche soir, c'est ici.

Perle Getten
Grande auditrice de podcasts, j’ai décidé de rédiger une newsletter que j'envoie tous les dimanche... En savoir plus sur cet auteur

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 13 Octobre 2021 - 16:23 Génération Podcast et le Paris Podcast Festival

Boîte anti-Pandore | La sélection TeamPOD | Planète POD / Actu de Marques | POD.Casting / News, infos pour se lancer | Sélection de podcasts / Coups de coeur | Podcastzap / Selections | Balado / Pod. Québec