Le POD. - Le guide du mei Le POD. - Le guide du mei








Acast enregistre un milliard d’écoutes sur ses podcasts


Jeudi 17 Février 2022


En 2021, Acast a enregistré une forte croissance de son chiffre d'affaires net de 73% et un chiffre d'affaires net record de 1 026 millions de SEK (97.03 M€). Le revenu moyen par écoute au quatrième trimestre 2021 est passé à 0.31 SEK, contre 0.28 SEK pour la même période en 2020.




Acast enregistre un milliard d’écoutes sur ses podcasts
"Maintenant que le quatrième trimestre et l'année 2021 sont terminés, la position de force d'Acast est claire. Les ventes nettes ont augmenté de 73% par rapport à 2020 et ont atteint plus d'un milliard SEK et, pour la première fois en un seul trimestre, nous avons enregistré plus d'un milliard d'écoutes pour notre réseau de podcasts. Tout en réalisant des progrès tangibles en matière de développement et en améliorant notre marge d'exploitation par rapport à l'année précédente" a expliqué Ross Adams, directeur général de Acast.
En 2021, le réseau de podcasts est passé à 40 000 podcasts qui ont généré plus de 3.7 milliards d'écoutes sur des centaines d'applications et de plateformes d'écoute de podcasts différentes.

Forte croissance au Royaume-Uni et en Suède

Malgré la forte croissance, Acast admet qu'il y a encore beaucoup de place pour poursuivre son développement : "c'est particulièrement le cas pour nos marchés importants en Amérique du Nord. Aux États-Unis - le plus grand marché du continent - nous avons connu une croissance de 60% en 2021. Si l'on compare avec le service indépendant de mesures des audiences Podtrac, Acast est désormais la troisième plus grande société de podcast en termes de couverture et la plus importante aux États-Unis en termes d'écoutes globales au quatrième trimestre" précise Ross Adams.
 Au Royaume-Uni et en Suède, Acast a enregistré une croissance de 68% et 74% qui a permis de dégager des bénéfices locaux (CBIT) et une rentabilité après imputation des coûts globaux (bénéfice d'exploitation) pour l'ensemble de l'année. "Je suis tout aussi heureux que les États-Unis aient généré pour la première fois des bénéfices locaux (CBIT), ce qui confirme la viabilité de notre modèle économique. Au fur et à mesure que nous augmentons le nombre de podcasts et d'écoutes, le marché publicitaire pour les podcasts continue de croître de la même façon - et on s'attend à ce qu'il ne fasse qu'augmenter à mesure que le marché du podcast continue de mûrir".

Acast+ désormais ouvert à tous les créateurs

Depuis début 2022, tous les podcasteurs hébergés par Acast ont accès à Acast+, leur donnant ainsi la possibilité de proposer des abonnements payants à leurs auditeurs et de générer des revenus complémentaires. "Acast+ est un élément important de notre croissance future car il ajoute une nouvelle source de revenus provenant des abonnements. Les données que nous générons avec Acast+ sont également précieuses car elles nous permettent d’offrir des campagnes toujours mieux ciblées aux annonceurs". En 2021, Acast+ a fait l'objet d'un test bêta sur huit marchés différents, avec de solides résultats puisque des dizaines de milliers d'auditeurs se sont abonnés. Acast conservera environ 15% des revenus issus des abonnements via Acast+ qui seront rétribués hors commission.

Rentabilité et durabilité

"Après une année 2021 solide, avec plus d'un milliard SEK de ventes nettes et une croissance de 73% des ventes nettes, nous abordons maintenant 2022 en toute confiance. Nous allons poursuivre notre travail pour attirer les meilleurs créateurs de podcasts et profiter du développement du marché du podcast. En tant qu'entreprise, toutes les conditions sont réunies pour atteindre nos objectifs financiers en matière de croissance du chiffre d'affaires et de marge brute, ainsi que pour atteindre la rentabilité d'ici trois à cinq ans. Nous restons convaincus que notre modèle et notre stratégie constituent la meilleure voie, la plus rentable et la plus durable, et j'espère que 2022 sera une grande année".

Frédéric Brulhatour
Brulhatour est le rédacteur en chef du magazine La Lettre Pro de la Radio et le directeur associé... En savoir plus sur cet auteur

Dans la même rubrique :
< >

La sélection TeamPOD | Planète POD / Actu de Marques | POD.Casting / News, infos pour se lancer | Matériel / POD.Matos | Coups de coeur du POD / Sélection de podcasts | Podcastzap / Selections | Podcasts francophones / Balado et tour du monde | Replays / Pod'Demande