Acast/Patreon : une union en faveur de la création de contenus


Mercredi 11 Novembre 2020


La pandémie n'a pas l'air de s'arrêter, et la création culturelle continue d'en souffrir. Cet accord, entre la plateforme de diffusion Acast et celle de financement participatif Patreon, est un soutien significatif : cela veut dire que les utilisateurs de Patreon peuvent mettre à disposition leurs créations audio réservées aux abonné.e.s, et ce sur toutes les plateformes de podcast les plus populaies : Acast, Apple Podcasts, Amazon Music, Pocket Casts, Overcast... Ce qui implique de très bonnes nouvelles pour les podcasteur.euse.s !




En alliant leurs forces, selon le communiqué de presse, Acast et Patreon permettent aux créateurs de podcasts "de générer et de diversifier davantage de sources de revenus équitables'" ,"d'accéder à une capacité de monétisation de leurs créations  sans précédent, et donc éventuellement de vivre de leur travail." Voici le témoignage de Patrick Beja, producteur indépendant qui utilise Acast et Patreon : "cette collaboration entre Acast et Patreon devrait faciliter la vie des créateurs et simplifier celle des auditeurs en nous offrant plus de flexibilité et de visibilité ainsi que de nouveaux outils plus adaptés à notre activité." Grâce à cette alliance avec Acast, les podcasteurs de Patreon sont désormais en mesure de distribuer leurs créations de manière transparente et sécurisée sur n'importe quelle plateforme d'écoute. Mais comment ça marche, concrètement ? 

Cette collaboration permet aux podcasteurs de publier du contenu via flux RSS privé réservé aux contributeurs de Patreon. Une mise  jour leur permet de gérer leurs flux publics et privés, à partir du même endroit. Les podcasteur.euse.s auront aussi accès à des données et informations sur leurs auditeur.trice.s. Brian Kelle, creator success director chez Patreon conclut : "Patreon et Acast ont pour mission commune d'aider les créateurs à générer un revenu durable pour leur activité (...) en fournissant un contenu exclusif [aux] fans les plus passionnés."

Pour résumer, cette alliance offre la possibilité de générer des flux podcasts sécurisés, exclusivement réservés aux contributeurs de Patreon. Elle permet aussi une réduction de risques de piratage, et une analyse d'audience avancée grâce aux quatre normes de mesure conformes à l'Interactive Advertising Bureau (IAB) obtenues par Acast. Cette technologie sera lancée fin du mois de novembre, faisant suite à une version bêta privée à laquelle plusieurs créateurs ont participé ces derniers mois. 

Justine Souque
Présentation semi-solennelle : je suis responsable de projets éditoriaux, et depuis plus de 5 ans... En savoir plus sur cet auteur

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 26 Novembre 2020 - 21:30 Podcast : 10 conseils pour se lancer

Jeudi 26 Novembre 2020 - 17:10 Et toi, les podcasts, tu les écoutes comment ?

Boîte anti-Pandore | La sélection TeamPOD | Planète POD | POD.Casting