À boire et à manger


Mercredi 2 Décembre 2020


Le food podcasting est un vrai succès et les podcasts dédiés à la bonne chère sont légion. Des conseils culinaires aux rencontres de grands chefs, l’audio s’invite dans l’assiette. Dans le verre aussi, car le vin ou la bière ne sont pas en reste.




À poêle

Chef trois étoiles depuis vingt ans, Pierre Gagnaire est un savant fou de la cuisine. Originaire de la Loire, il a grandi dans le restaurant familial de Saint-Étienne, avant de gravir marche après marche les différentes étapes qui l’ont mené au sommet de la gastronomie française. Prédestiné à devenir cuisinier, il a honoré de la plus belle des façons l’héritage reçu de ses parents. Dans À Poêle, le chef est mis à nu et se livre sur le ton de la confidence. Son métier : donner de la joie !

A écouter en cliquant ici.
Retrouver ce podcast dans Le POD.#001

La terre à boire

Dans ce deuxième épisode, la bande de chroniqueurs explore les vins de Savoie, le cerdon, par exemple, produit dans le Bugey, sur les dix communes autour du village de Cerdon. Une micro-surface de 170 hectares plantés de cépages gamay et ploussard. De la qualité des sols au climat en passant par les méthodes de vinification, l’auditeur découvre tous les paramètres qui entrent en compte dans la création de ce vin pétillant rosé d’exception.

A écouter en cliquant ici.
Retrouver ce podcast dans Le POD.#001

Parler cuisine

Pour vous aider à mieux cuisiner, Marc et Guy s’intéressent aux fameux cinq fruits et légumes par jour. Le slogan est récent. Nos grands-parents cultivaient leur jardin et la consommation quotidienne de fruits et légumes ne posait pas question. Dans cet épisode, on parle de santé publique, de surconsommation de viande, d’économie, d’alcoolémie… Et pour rendre l’apéritif plus léger, le jus de tomate est une saine solution, à condition qu’il soit bon ! Recette à la clé.

A écouter en cliquant ici.
Retrouver ce podcast dans Le POD.#001

Binouze USA

Un podcast produit en Louisiane par deux Français : Patrice et Stephan. Les deux compères présentent des bières américaines (s’autorisant aussi quelques excursions en France ou en Belgique). Dans cet épisode, La Hamm’s, made in Wisconsin. La bière est dégustée, analysée, commentée et notée. Fines bulles, goût céréalier, arômes citronnés : rien n’est laissé au hasard. Une American adjunct Lager dont la réputation remonte aux années 70 et dont la recette n’a jamais changé.

A écouter en cliquant ici.
Retrouver ce podcast dans Le POD.#001


Dans la même rubrique :
< >

La panse pleine | Les enfants par l'oreille | POD.Mode | POD.Médoc | Fit.POD | Touche-toi le POD | Vintage | On se lance !