4 podcasts pour explorer le monde de l’Art


Jeudi 18 Mars 2021


De Gauguin à Monet, en passant par Alain Fleischer ou encore Suzanne Duchamp, retrouvez les plus grands artistes et leurs chefs-d’œuvres à travers des podcasts spécialement consacrés à l’Art pour un voyage imaginaire au cœur des musées.




4 podcasts pour explorer le monde de l’Art
Envie de musées, de culture et d'évasion ? Retrouvez notre sélection de podcasts entièrement consacrés à l'Art pour apprendre ou approfondir vos connaissances.

Le son de la peinture

« Écouter ce que les tableaux ont à vous dire ». Partez en immersion totale parmi les plus grands œuvres d’Art des musées français avec le podcast Le son de la peinture. Renoir, Monet, Vélasquez, Courbet, Fragonard, de Vinci, Véronèse, Cézanne, Gauguin, Klee, ou encore Kandinsky, la série retrace plus de six siècles d’histoire de la peinture en parcourant plus de 350 œuvres.


L’Art et la Matière

Archéologues, écrivains, poètes partez à la rencontre d’ artistes qui ont marqué l’histoire des derniers siècles dans le podcast de France Culture L’Art et la Matière. Un tableau, une sculpture, un jardin redécouvrez des chefs-d’œuvre de toutes les époques passés à la postérité en compagnie de Jean de Loisy et d’artistes actuels. Des commentaires de spécialistes révèlent les secrets de ces objets insignes, alors qu’en invité principal, un grand artiste d’aujourd’hui nous dit en quoi ces œuvres du passé nous sont définitivement présentes.


Le Bruit de l’Art

Quand ceux qui font l’art se racontent… Victoria Le Boloc’h-Salama et Florian Champagne sont deux jeunes historiens de l’art ouverts aux mondes qui nous entourent. Dans chacun des épisodes du podcast Le Bruit de l'Art, ils reçoivent un acteur du monde de l’art. Ensemble, ils discutent de son travail, de sa vision de l’art, et de la scène artistique qui l’entoure. 


Femmes d’Art

Femmes d’Art , c’est le podcast dédié aux femmes qui font le monde de l’art. Chaque semaine, je vous embarque dans la vie d’une femme, artiste, collectionneuse, galeriste ou encore curatrice. Ces femmes me parlent de leurs parcours, de leur rapport à l’art, d’inspiration, de création, et de leur vision du monde de l’art aujourd’hui.


Fabiola Barani-Russello
Business developpement & publishing En savoir plus sur cet auteur

Dans la même rubrique :
< >

Action ! | Art Maniac | Dans le casque de... | Étale ta science | Livre-toi ! | Monte le son ! | PodGamer | T'es parti.e loin | Tu veux rire ?