3 podcasts pour briser le tabou de l'endométriose


Lundi 29 Mars 2021


Le mois de mars est officiellement le mois de sensibilisation à l’endométriose, qui se conclut le 30 mars avec la journée mondiale dédiée à cette maladie encore trop peu connue du grand public. Voici une sélection de 3 podcasts pour briser les tabous autour de cette pathologie.




Une pathologie peu connue mais de plus en plus médiatisée

L'endométriose est une maladie gynécologique très handicapante au quotidien. Douleurs pendant les règles et les rapports sexuels, douleurs pelviennes fréquentes, difficulté pour uriner… Les symptômes sont nombreux et diffèrent selon les patientes. 

En France, l’endométriose touche plus de 10% des femmes. Depuis 2014, cette pathologie est de plus en plus médiatisée. ​


Le podcast pour communiquer sur la maladie

Ce mois-ci, Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, a décidé d’élaborer une stratégie nationale contre l’endométriose d’ici le mois d’avril. Le ministre a déclaré : « Pour combattre l’endométriose, toutes les solutions méritent d’être étudiées, et je vous invite, aujourd’hui à être innovants, à être créatifs, à ne pas avoir peur de nous bousculer ».

Cela tombe bien, car une des solutions pour communiquer, sensibiliser et informer sur l’endométriose est de passer par... Les podcasts ! 
 


Endométriose Mon Amour, animé par Marie-Rose Galès

Endométriose Mon Amour est un podcast de Marie-Rose Galès, patiente experte endométriose et autrice de deux livres sur ce sujet : “Endo & sexo : avoir une sexualité épanouie avec une endométriose” et  “Endométriose : ce que les autres pays ont à nous apprendre”. Ce podcast est produit par MedShake Studio.

 
Marie-Rose émaille ses épisodes de témoignages d’autres femmes sur le vécu et le ressenti de la maladie. Les épisodes abordent la vie professionnelle ou sexuelle avec le maladie. Le dernier épisode s’adresse aux proches des endométriosiques et donne des conseils pratiques à appliquer.

 



Parlons d’Endo, animé par Tiphaine Chaillou

Parlons d'Endo, c'est le podcast qui soutient le quotidien des femmes atteintes d'endométriose, créé et animé par Tiphaine Chaillou en partenariat avec l’association Endo France. Alimentation, médecine douce, les épisodes abordent des sujets de la vie quotidienne.

Dans son podcast, Tiphaine Chaillou part à la rencontre de femmes, d’hommes, de médecins et de spécialistes qui l'aident à mieux comprendre l'endométriose, et surtout à donner aux auditrices et auditeurs des clés pour vivre plus sereinement avec cette maladie. 


​Mon endométriose, animé par Cécile Togni

Mon endométriose est un podcast animé par Cécile Togni et créé par l’association Info-Endométriose par Cécile Togni avec le soutien du groupe Chantelle Lingerie. 

Le concept ? Avec ce podcast, l’association souhaite proposer aux femmes une tribune pour s’exprimer librement et en toute intimité. Dans chaque épisode, c’est une femme et une histoire qui est mise en avant. Elle se livrent sur leur quotidien avec cette pathologie. 


Marguerite De Rodellec
Journaliste radio depuis 8 ans et fondatrice de MedShake Studio, un label et studio de podcast... En savoir plus sur cet auteur

La panse pleine | Les enfants par l'oreille | POD.Mode | POD.Médoc | Fit.POD | Touche-toi le POD | Vintage | On se lance !