Une pathologie peu connue mais de plus en plus médiatisée
L'endométriose est une maladie gynécologique très handicapante au quotidien. Douleurs pendant les règles et les rapports sexuels, douleurs pelviennes fréquentes, difficulté pour uriner… Les symptômes sont nombreux et diffèrent selon les patientes.
En France, l’endométriose touche plus de 10% des femmes. Depuis 2014, cette pathologie est de plus en plus médiatisée.
Le podcast pour communiquer sur la maladie
Ce mois-ci, Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, a décidé d’élaborer une stratégie nationale contre l’endométriose d’ici le mois d’avril. Le ministre a déclaré : « Pour combattre l’endométriose, toutes les solutions méritent d’être étudiées, et je vous invite, aujourd’hui à être innovants, à être créatifs, à ne pas avoir peur de nous bousculer ».
Cela tombe bien, car une des solutions pour communiquer, sensibiliser et informer sur l’endométriose est de passer par... Les podcasts !
Endométriose Mon Amour, animé par Marie-Rose Galès
Endométriose Mon Amour est un podcast de Marie-Rose Galès, patiente experte endométriose et autrice de deux livres sur ce sujet : “Endo & sexo : avoir une sexualité épanouie avec une endométriose” et “Endométriose : ce que les autres pays ont à nous apprendre”. Ce podcast est produit par MedShake Studio.
Marie-Rose émaille ses épisodes de témoignages d’autres femmes sur le vécu et le ressenti de la maladie. Les épisodes abordent la vie professionnelle ou sexuelle avec le maladie. Le dernier épisode s’adresse aux proches des endométriosiques et donne des conseils pratiques à appliquer.
Parlons d’Endo, animé par Tiphaine Chaillou
Dans son podcast, Tiphaine Chaillou part à la rencontre de femmes, d’hommes, de médecins et de spécialistes qui l'aident à mieux comprendre l'endométriose, et surtout à donner aux auditrices et auditeurs des clés pour vivre plus sereinement avec cette maladie.
Mon endométriose, animé par Cécile Togni
Le concept ? Avec ce podcast, l’association souhaite proposer aux femmes une tribune pour s’exprimer librement et en toute intimité. Dans chaque épisode, c’est une femme et une histoire qui est mise en avant. Elle se livrent sur leur quotidien avec cette pathologie.