21 Millions, l’émission crypto-pédago


Lundi 20 Juillet 2020


En avril 2018, le magazine Capital crée 21 Millions, un podcast qui démystifie l’univers des crypto-actifs (Bitcoin et autres). Entretien avec le journaliste Grégory Raymond, qui réalise des interviews passionnantes et permet aux lecteurs de Capital de mieux comprendre les enjeux autour des systèmes décentralisés.




Quelle est l'origine du projet 21 Millions ?

La création du podcast coïncide avec l'explosion de l'intérêt de nos lecteurs pour les crypto-monnaies fin 2017-début 2018. En plus de mes articles, nous voulions créer un rendez-vous de vulgarisation qui n'était pas sous forme écrite. L'objectif est pédagogique, car de nombreuses personnes sont attirées par les cryptos, mais ont encore un déficit de connaissances. Un média comme Capital, dont la ligne éditoriale est de parler d'économie de façon concernante et proche des gens, était dans son rôle pour proposer quelque chose.


Pourquoi un format en audio ?

Prisma Media avait envie de se lancer dans le podcast, mais le choix est aussi personnel. J'aime le format audio, car il permet d'être consommé n'importe où sans avoir les yeux rivés sur un écran. C'est pratique dans les transports, quand on fait son ménage, etc. Je suis un grand consommateur de podcasts, ça me semblait évident de m'y essayer.


Combien d'écoutes en moyenne par épisode ?


Entre 5 000 et 15 000 écoutes, ce qui est assez satisfaisant pour un sujet aussi spécialisé. Les épisodes sur les dix ans de Bitcoin, le décryptage du projet Libra, et celui sur l'école d'économie autrichienne sont les trois qui se démarquent par leur audience.


Pensez-vous à des déclinaisons ?

J'ai un temps imaginé faire des épisodes plus complexes, avec des débats ou du reportage. Néanmoins, nous préférons défricher d'autres terrains. D'ici peu, 21 Millions va se décliner en une newsletter hebdo avec des enquêtes, des notes d'analystes, etc. Le podcast continuera à vivre sous sa forme actuelle et aura vocation à prolonger les sujets de la newsletter.


Des podcasts que vous recommandez ?

Je suis particulièrement client d'Unchained et Unconfirmed, deux podcasts réalisés par Laura Shin, l'une des plus grandes journalistes américaines du secteur crypto. Je ne manque pour rien au monde tout ce que produit Fréquence Moderne, surtout Culture 2000 et 2HDP. J'écoute aussi régulièrement Thinkerview.

Lien pour écouter 21 Millions : bit.ly/21M-Prisma

Anthony Gourraud
A l'initiative du projet Vocast (podcasts sur le secteur radiophonique), passionné par la radio et... En savoir plus sur cet auteur

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 29 Octobre 2020 - 11:42 La Fnac met une "Claque" au monde du podcast

Avec tes tripes | En coulisses | Inspecteur le POD. | JackPod ! | Le Fit.POD | Poditique