Quelle est l'origine du projet 21 Millions ?
La création du podcast coïncide avec l'explosion de l'intérêt de nos lecteurs pour les crypto-monnaies fin 2017-début 2018. En plus de mes articles, nous voulions créer un rendez-vous de vulgarisation qui n'était pas sous forme écrite. L'objectif est pédagogique, car de nombreuses personnes sont attirées par les cryptos, mais ont encore un déficit de connaissances. Un média comme Capital, dont la ligne éditoriale est de parler d'économie de façon concernante et proche des gens, était dans son rôle pour proposer quelque chose.
Pourquoi un format en audio ?
Prisma Media avait envie de se lancer dans le podcast, mais le choix est aussi personnel. J'aime le format audio, car il permet d'être consommé n'importe où sans avoir les yeux rivés sur un écran. C'est pratique dans les transports, quand on fait son ménage, etc. Je suis un grand consommateur de podcasts, ça me semblait évident de m'y essayer.
Combien d'écoutes en moyenne par épisode ?
Entre 5 000 et 15 000 écoutes, ce qui est assez satisfaisant pour un sujet aussi spécialisé. Les épisodes sur les dix ans de Bitcoin, le décryptage du projet Libra, et celui sur l'école d'économie autrichienne sont les trois qui se démarquent par leur audience.
Pensez-vous à des déclinaisons ?
J'ai un temps imaginé faire des épisodes plus complexes, avec des débats ou du reportage. Néanmoins, nous préférons défricher d'autres terrains. D'ici peu, 21 Millions va se décliner en une newsletter hebdo avec des enquêtes, des notes d'analystes, etc. Le podcast continuera à vivre sous sa forme actuelle et aura vocation à prolonger les sujets de la newsletter.