Le POD. - Le guide du mei Le POD. - Le guide du mei








2020 : Spotify fait le bilan en musique


Mercredi 2 Décembre 2020


Chaque année, la plateforme audio Spotify dévoile Wrapped, sa rétrospective de l’année écoulée à travers les créateurs, titres, et podcasts qui ont été plébiscités par ses utilisateurs. Cette année encore, la scène française a démontré sa créativité, se hissant dans le top des classements d’albums, titres et artistes les plus écoutés en France.




Image via Mahmut Serdar Alakus
Image via Mahmut Serdar Alakus
"Les artistes confirmés et monuments de la musique française sont des valeurs "refuge" en cette année si particulière. Le podcast, quant à lui, a convaincu par sa créativité, avec un intérêt des utilisateurs pour des thèmes allant de la culture, en passant par la fiction et les grands enjeux sociétaux" explique Spotify.

En cette année si particulière Spotify a constaté une croissance importante de l’intérêt de ses utilisateurs pour le format podcast mais aussi une augmentation des écoutes d’artistes du répertoire de variété française comme Téléphone, Michel Berger ou encore Francis Cabrel. Spotify accompagné par YouGov a souhaité en savoir davantage sur le pouvoir salvateur de l’audio en 2020. Et force est de constater que 60% des Français interrogés ont déclaré que l’audio (musique et podcasts) avait été très important en 2020. Et il l’a été encore plus chez les étudiants puisque ces derniers déclarent qu’il a été important à 79%.

La musique et les podcasts font partie de la vie des Français : 77% des personnes en écoutent au moins une fois par semaine, dont 43% tous les jours. Au cours de cette année unique, l’audio a été un bon moyen de décompresser, de se détendre et de se divertir pour 86% des Français interrogés. Enfin, parmi la musique écoutée tout au long de ces 12 mois, près d’1 Français sur 2 (49%)  a  déclaré écouter des artistes des chansons nostalgiques.

Compter sur des valeurs sûres

Les Français ont changé leurs habitudes d’écoute en 2020, ils ont notamment beaucoup écouté des monuments de la chanson française, véritable valeur refuge. Céline Dion et Johnny Hallyday, Jean-Jacques Goldman ont accompagné les Français pendant cette année si spéciale et se trouvent dans le top 100 des artistes les plus écoutés sur Spotify. En 2020 le groupe mythique Téléphone a vu son nombre d’écoutes multiplié par 2 entre 2019 et 2020, et c’est le même constat pour Michel Berger sur la même période. Francis Cabrel a quant à lui enregistré une augmentation de 40% de ses écoutes entre 2019 et 2020, et les a même triplées depuis la sortie de son album en octobre 2020. "Bohemian Rapsody" et "Don’t Stop me Now" sont les deux titres des années 70 les plus écoutés par les utilisateurs de la plateforme alors que "J’t’emmène au vent" de Louise Attaque est toujours le numéro 1 de référence des années 90.

Jean-Jacques Goldman, reste aussi une valeur sûre avec "J’irai où tu iras", son célèbre duo avec Céline Dion qui se hisse à la 3e place des titres des années 90 les plus écoutés sur Spotify, et à la 4e place des titres des années 80 les plus écoutés avec "Je te donne". Enfin, Johnny Hallyday est présent dans le cœur des Français, toujours adeptes de son tube "Je te promets", titre qui figure en 3e position des titres des Années 80 les plus écoutés sur Spotify.

Ninho, Jul, Maes, PNL et Dadju ont rythmé l’année 2020

En 2020, les utilisateurs de Spotify en France placent la création française au top des classements. Le top 5 des artistes et le top 5 des albums les plus écoutés par les utilisateurs de Spotify en France sont 100% francophones. Le top 5 des chansons les plus écoutées en 2020 par les utilisateurs de Spotify en France est composé de 4 titres francophones. Enfin, le top 5 des artistes féminines les plus écoutés en France en 2020 comprend 3  artistes francophones Ninho, Jul, Maes, PNL et Dadju ont rythmé l’année 2020 des utilisateurs de Spotify en France.


La nouvelle génération d’artistes francophones est plébiscitée par les utilisateurs de Spotify qui les placent largement en tête des classements des artistes, albums et titres les plus écoutés en  2020. Le titre "Bande Organisée" de 13 Organisé, sorti mi-août, a très vite trouvé son public sur Spotify et est le titre le plus écouté en 2020 par les utilisateurs de Spotify en France.

 

Le podcast séduit de plus en plus

Le podcast a connu un véritable essor en 2020 grâce à l’incroyable effervescence créative des créateurs de podcasts. En 2020, Spotify a constaté une augmentation de 117% de ses utilisatrices qui ont écouté des podcasts et une augmentation de 76% pour les hommes. Les thématiques de podcasts préférées des utilisatrices et utilisateurs de Spotify en France sont les podcasts de société et culture. Et leurs moments préférés pour les écouter sont tôt le matin et la nuit.

Les podcasts comptant le plus d’auditeurs uniques sont "Choses à savoir", un contenu court portant sur la culture générale, "Mythes et Légendes" un podcast pour enfant qui revisite les légendes du monde entier les plus populaires ou encore le podcast Spotify Exclusive Brut., un véritable défi relevé pour ce média centré depuis plusieurs années sur la vidéo.

Dans le classement des épisodes de podcasts écoutés par le plus d’utilisateurs sur la plateforme, on retrouve des podcasts Spotify Originals avec l’épisode de "Coming Out" d’Eddy de Pretto où l’artiste se confie à Julia Layani et Elise Goldfarb. Le premier épisode de la série audio "Sara", une série-fiction sur l’intelligence artificielle avec les voix de Natoo, Stéphane de Groodt ou encore Virginie Efira, a su capter l’attention des auditeurs de Spotify se plaçant en 3e place des épisodes de podcasts ayant été écoutés par le plus d’utilisateurs uniques en France.

Top 10 des podcasts les plus écoutés

01 - Choses à Savoir
02 - Mythes et Légendes
03 - Brut.
04 - Mourir Moins Con
05 - Les couilles sur la table
06 - 301 vues
07 - Change ma vie : Outils pour l'esprit
08 - Une vie plus saine & sereine
09 - Planète Rap - L'intégrale
10 - FloodCast

Top 10 des épisodes les plus écoutés

01 - Sekhmet, la déesse aux trois visages, Mythes et Légendes
02 - Isis & Osiris, souverains des deux royaumes, Mythes et Légendes
03 - Arthur, la légende de la Table ronde, Mythes et Légendes
04 - Eddy de Pretto, Coming Out
05 - Horus, le prince d’Égypte, Mythes et Légendes
06 - "L’espoir est un leurre", Sara épisode 1
07 - Anubis, le royaume des morts, Mythes et Légendes
08 - Le Nuage, épisode 1
09 - Mélusine, la femme serpent, Mythes et Légendes
10 - Tristan & Iseult, les amants maudits, Mythes et Légendes

Top 5 des artistes les plus écoutés

01 - Bad Bunny
02 - Drake
03 - J Balvin
04 - Juice World
05 - The Weeknd
 
 

Top 5 des titres les plus écoutés

01 - "Blinding Lights"- The Weeknd
02 - "Dance Monkey"  -  Tones and I
03 - "The box" - Roddy Ricch
04 - "Roses" - Imanbek Remix - Imanbek, SAINt JHN
05 - "Don't Start Now" - Dua Lipa
 
 

Top 5 des podcasts les plus écoutés (dans le monde !)

01 - The Joe Rogan Experience
02 - TED Talks Daily
03 - The Daily
04 - The Michelle Obama Podcast
05 - Call Her Daddy

Frédéric Brulhatour
Brulhatour est le rédacteur en chef du magazine La Lettre Pro de la Radio et le directeur associé... En savoir plus sur cet auteur

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 6 Octobre 2021 - 08:36 Radio Nova lance "Crasse, les contes du Grime"

Action ! / Cinéma | Art Maniac / Culture | Dans le casque de... / ... de Personnalités | Étale ta science / Histoire et Sciences | Livre-toi ! / Littérature | Monte le son ! / Musique | PodGamer / Actu-jeux | T'es parti.e loin / Voyage | Tu veux rire ? / Humour